Le samedi 18 septembre marquera le début d’une grande aventure pour la ville d’Avon.
Pendant les 4 prochaines années, des expositions, des visites, des rencontres verront le jour afin de vous faire (re)découvrir Avon de la période gallo-romaine jusqu’à nos jours, sans oublier quelques projections vers la ville de demain.
Au programme pour 2021, du 18/09 au 18/12 :
une exposition de présentation générale d’Avon, de son histoire, de son patrimoine et une "galerie des maires" à la Maison dans la Vallée
une exposition "Les illustres d’Avon" sur les grilles extérieures du parc de Bel-Ebat
En quelques mots, « Avon, des sources à l’avenir » c’est :
Un titre significatif
Le nom de notre ville est originaire du mot celte « Avo » qui signifie « eau ». Les multiples sources, fontaines et rus, bien souvent dissimulés et canalisés aujourd’hui, ont surement orienté le choix du nom d’Avon !
L’Avenir était aussi un point fondamental à inclure : par définition une cité dispose d’une histoire antérieure, qu’elle a le devoir de connaitre et transmettre.
Des thèmes qui animeront la ville
2021 : Avon se dévoile
Il s’agit de la première partie de ce projet. Ce volet se composera notamment de l’exposition des Illustres d’Avon que vous trouverez au parc de Bel-Ébat, de l’exposition Lola et René Dommange disponible au Manoir de Bel-Ébat ainsi que de la galerie des Maires à venir découvrir à la Maison dans la Vallée.
Concernant les prochaines années, voici un petit avant-goût, les détails arriveront au fur et à mesure …
2022 : Entre la forêt et la Seine
2023 : Une ville à l’ombre d’un château
2024 : Une ville de banlieue