Un pas de plus vers la mise en place d’une stratégie commerciale avonnaise

Ce rendez-vous à la Maison dans la Vallée a été l’occasion, dans un premier temps, de rappeler les grandes lignes de la stratégie de développement commercial, ainsi que sa traduction par la mise en place de nombreuses actions (observatoire local, aide à l’installation, appel à candidature pour commerces ambulants, plan de communication, etc.).

Cette réunion a également permis d’aborder la possibilité de créer une association des commerçants. En effet, au regard des constats du tissu commercial (pas de centre-ville, peu d’animations et d’événements, peu de synergies entre acteurs économique locaux, etc.) et des différentes demandes, la création d’une association semble être une solution cohérente.

Elle interviendrait comme un point de départ afin de monter une stratégie commune, de mutualiser connaissances et compétences, et de mettre en œuvre des opérations d’animation, de marketing et de communication. La ville souhaite accompagner et faciliter les démarches en ce sens, et apporter des outils déjà mobilisable dans le cadre d’une telle association.

Enfin, il a été souligné la nécessité de prendre compte des particularités d’Avon, et notamment la répartition des différentes polarités commerciales sur l’ensemble de la ville. Dans un souci de représentation équitable, un montage particulier et sectorisé doit être mis en place.

Par la suite, la ville continuera d’accompagner, au plus proche, les commerçants dans leur démarche, dans une volonté de partage et d’échange avec chacun d’entre eux.