Les nuits de la lecture

« Nuits de la lecture » est un événement culturel national initié par la Ministère de la Culture via la DRAC IDF.

Pour cette sixième édition les Nuits de la lecture se déroulent sur quatre soirées au niveau national, du jeudi 20 au dimanche 23 janvier, avec un temps fort le samedi 22 janvier à la médiathèque d’Avon. Ces Nuits de la lecture s’articulent autour du thème "“Aimons toujours ! Aimons encore !” pour célébrer la lecture sous toutes ses formes.

Au programme :

PETITES HISTOIRES « LOVÉES »
Lecture d’albums et de contes
18h, 19h30 et 21h
Venez écouter en famille, des histoires pleines de tendresse dans une ambiance chaleureuse. Enfants en pyjama bienvenus !
Dès 5 ans, durée 30min, sur inscription.

COUPS DE COEUR DISCOTHÈQUE
Partageons l’amour de la musique
18h - 22H
Venez découvrir notre fonds musique et tout particulièrement notre collection de nouveaux vinyles. Vous êtes les bienvenus pour écouter, partager vos coups de coeur de chansons d’amour ou autre suggestion ancienne ou récente, issue de vos collections.

JEU DE SOCIÉTÉ AFFINITY
Faîtes deviner vos émotions
18h30 et 20h
Créez des phrases pour ressentir la même émotion que vos partenaires et faites monter votre jauge d’harmonie ! Inspiré du cadavre exquis, Affinity est un jeu coopératif qui favorise la créativité et les interactions sociales.
Dès 8 ans, de 3 à 8 joueurs, durée 30min, entrée libre.

BOOK-DATING
Texte lu à un.e inconnu.e
18h30 et 19h30
Soyez pour un soir, passeur, passeuse d’un de vos textes favoris (poème, extrait de romans, chanson, ...). Dans l’intimité d’un fauteuil, partagez vos coups de coeur à un.e inconnu.e !
8 personnes par sessions, durée 45min, sur inscription.

MASH-UP LITTÉRAIRE : LES VOIX DES LIVRES
Montage sonore participatif
19h - 20h
À partir d’une sélection d’albums, de romans, de poésies, de textes de théâtre... autour de l’amour, il s’agira d’enregistrer la lecture d’un texte choisi et de le programmer avec le dispositif numérique Makey Makey. Au final, une borne d’écoute éphémère diffusera ces enregistrements.
Sur inscription.

SCÈNE OUVERTE
Venez dire l’amour en français ou en VO
20h - 21h30
Apportez le texte de votre choix à slamer, à chanter, à dire ou à lire seul ou en duo. Intervenez en français, en anglais, en russe, en langue des signes... Possibilité d’être accompagné d’un musicien (acoustique sans micro). 5 min par intervention
Entrée libre.

PDF - 477.8 ko
Télécharger le programme

Programme détaillé en ligne sur les supports de la ville et sur www.nuitdelalecture.fr

Inscriptions : à mediatheque@avon77.com, sur place ou par téléphone au 01.60.74.59.30, dans la limite des places disponibles.

Actualité