MDJ GameDay

La Maison des Jeunes réunira toutes les générations autour de l’univers du jeu vidéo pour un évènement inédit, qui couvrira l’histoire du jeu vidéo sous forme de stands en libre accès allant du rétrogaming avec des bornes d’arcade en passant par les consoles et allant jusqu’à la réalité virtuelle.

Le MDJ GameDay d’Avon est le 1er salon du jeu vidéo Sud Seine et marne et sera ouvert à tout public avec entrée gratuite. Les enfants de –11 ans devront être accompagnés d’un adulte.

Depuis plusieurs années, la culture du jeu vidéo est présente dans les activités proposées aux adolescents inscrits à la Maison des Jeunes. De nombreux ateliers tels que la conception d’arcade, de console portable, de flipper numérique, la programmation ou encore l’initiation à du photomontage permettant aux jeunes de personnaliser leurs machines, font des jeux vidéo un loisir mais également un outil éducatif ce qui a permis à la structure d’être labellisé « Pédagojeux ».
Une quinzaine de jeunes est d’ailleurs mobilisée pour l’événement. L’équipe organisatrice a souhaité responsabiliser un groupe de jeunes pour l’organisation et la mise en place de cette journée.

Au programme :

  • Découverte de la culture du jeu vidéo à travers son histoire
  • Sensibilisation du public afin de mieux appréhender la pratique du jeu (temps de jeu recommandé, signalétique PEGI sur les âges, bénéfices du jeu en famille)
  • Des pôles de jeux : pôle arcade, pôle rétrogaming, pôle consoles actuelles, pôle réalité virtuelle
  • Des stands : Maison des jeunes, ADSEA, Mission locale, Pedagojeux
  • Tournois de Fifa 21 avec une Playstation 5 à gagner sur inscription de10h à 12h et différents concours tout au long de la journée

La cafétéria sera tenue par l’association avonnaise « Jeunesse Magic » (café, boissons, sandwich seront proposés) qui ouvrira d’ailleurs son école de magie le 09/11.

Pass sanitaire obligatoire et port du masque.