Conseil des sages

Le conseil des sages s’inscrit dans une démarche participative, citoyenne et solidaire. Cette Instance de démocratie a pour ambition d’enrichir la ville par l’expérience, la compétence et la mémoire. Il offre aux Avonnais âgés de 62 ans et plus l’opportunité de faire des propositions concrètes visant l’amélioration de la vie quotidienne et donner un avis sur un projet engageant l’avenir de la commune. C’est aussi un lieu d’échange et de convivialité intergénérationnelle. Il apporte sa contribution au "bien vivre ensemble" et au "bien vieillir à Avon"

Les critères d’éligibilité sont :

  • être volontaire,
  • habiter Avon,
  • être âgé(e) de 62 ans minimum dans l’année de nomination au conseil,
  • n’être ni conseiller municipal ni membre d’un conseil de ville ni le conjoint d’un élu municipal en cours de mandat.

Les Avonnais, volontaires et remplissant les conditions, doivent :

  • compléter l’acte de candidature (ci-dessous),
  • joindre un justificatif de domicile (copie de facture de gaz, d’eau, d’électricité ou de téléphone… datant de moins de trois mois)
  • une copie de la pièce d’identité.

Ces trois documents, constituant le dossier de candidature, sont à remettre soit à la mairie, à la Maison France Service au CCAS, à la Maison dans la Vallée ou par courriel à démocratie.locale@avon77.com avant le 26 novembre 2021

PDF - 78.8 ko
Acte de candidature

A l’issue de la période de dépôt de candidature, les 15 membres sont sélectionnés par tirage au sort effectué par le collège d’élus.
Le tirage au sort sera organisé de façon à respecter la parité homme/femme si possible.

Une liste complémentaire de 15 habitants maximum sera constituée, dans l’ordre du tirage au sort, afin de pourvoir aux éventuelles démissions ou radiations. Si nécessaire, cette liste peut être complétée en cours de mandat, soit parmi les personnes non retenues à l’issue du tirage au sort, soit par candidatures spontanées.
Conformément aux dispositions prévues par la loi "Informatique et Libertés", les fichiers regroupant les coordonnées des candidats sont protégés.

La liste des titulaires et la liste complémentaire seront publiées sur le site de la ville sous réserve de leur accord écrit mentionné sur l’acte de candidature.
Les membres titulaires pourront porter un signe de reconnaissance facilitant le dialogue avec les habitants.

Les membres du conseil des Sages sont sélectionnés pour la durée de la mandature.

Actualité