En Avon la République

En octobre, la ville lance « En Avon la République ». Il s’agit d’un parcours citoyen ouvert à 30 jeunes Avonnais et/ou élèves scolarisés à Avon, de la quatrième à la terminale, sur la base du volontariat.
Plus qu’un idéal et des valeurs, ce sont les actions concrètes menées sur le terrain qui font vivre nos convictions citoyennes. C’est sur cette certitude que l’équipe municipale souhaite donner la possibilité aux collégiens et aux lycéens d’expérimenter la citoyenneté.

Le parcours « En Avon la République » sera constitué de 10 étapes, d’octobre à juin, correspondant à des actions thématiques :

  • respect de l’environnement,
  • collectes/ distributions solidaires,
  • devoir de mémoire,
  • visite d’institutions,
  • valeurs de la République.

Les jeunes qui s’inscriront s’engageront à participer à au moins 5 étapes qui leur permettront d’obtenir le Passeport bénévole de France bénévolat (reconnu par les institutions) et de valider des expériences collectives d’intérêt général. « En Avon la République » a été conçu comme un lieu d’expérimentations, de sociabilité où une organisation flexible permettra de privilégier la convivialité.

En fin de parcours, les jeunes verront leur implication valorisée et remerciée. L’objectif est de leur permettre d’être « acteurs » de la citoyenneté, dans les domaines qui leur sont chers. Comme le disait Jean Macé, enseignant, journaliste, auteur et homme politique, « on ne naît pas citoyen, on le devient. » Les inscriptions ont débuté en ce début septembre.

PDF - 303.3 ko
Dossier d’inscription au parcours citoyen

Contact : Maison des Jeunes, allée Nelly Kopp, 01 64 69 07 65, mdj@avon77.com

Actualité