Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse

"Partir en livre", la grande fête du livre pour la jeunesse totalement gratuite, est organisée, à la demande du ministère de la Culture et de la Communication, par le Centre national du livre.

Avec cette manifestation nationale qui se veut populaire et festive, le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire.

La médiathèque accueille une séance « Des Parleuses » dont le principe est d’inviter une autrice contemporaine à se faire passeuse de l’œuvre d’une autrice du patrimoine.
Chaque séance s’articule autour d’un atelier d’écriture, d’un atelier de lecture par arpentage et d’une performance inédite. Pour cette séance, l’autrice Sonia Ristić imagine une séance autour de Milena Jesenská.
Lorsqu’elle est adolescente, à Belgrade, Sonia Ristić tombe sur les lettres de Milena Jesenská à Kafka. Ces lettres la marquent en profondeur. Elle n’apprendra qu’une fois adulte qu’une partie d’entre elles sont fausses. A partir de cet heureux malentendu, Sonia Ristic, pour les Parleuses, repart sur les traces de l’autrice trop méconnue pour vous la faire découvrir !

La séance des Parleuses, dès 10 ans, s’articulera autour de 3 ateliers :

  • Un atelier d’écriture inspiré par Milena Jesenska, mené par l’autrice Sonia Ristić,
  • Un atelier de lecture par arpentage (méthode d’éducation populaire), mené par l’association Littérature, etc...
  • Un atelier de lecture d’enregistrement de podcast de Sonia Ristić sur Milena Jesenska (1896-1944).

La médiathèque proposera également des animations pour les enfants, dès 3 ans.

À noter que des chèques Lire seront offerts aux participants de l’atelier d’écriture

Inscriptions : à mediatheque@avon77.com, sur place ou par téléphone au 0160745930, dans la limite des places disponibles.

Actualité