Réunion publique : projets immobiliers de grande ampleur

Une réunion publique est organisée sur ce sujet le lundi 28 juin 2021 à 20h à la Maison dans la Vallée et retransmise en direct sur la page Facebook de la ville.

Des projets immobiliers de grande ampleur sont prévus sur la vaste zone qui s’étend des Héronnières et du Clos des Ebats, à Fontainebleau, au quartier de la Rue du Rocher, à Avon, et qui englobe également le quartier du Bréau. Cette zone qui représente 20 hectares est la dernière grande réserve foncière de notre agglomération. Si, sur le plan cadastral, les parcelles appartiennent à l’Etat, à la Ville de Fontainebleau et à la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau ; sur le plan urbain et fonctionnel leur aménagement impactera aussi fortement la commune d’Avon que celle de Fontainebleau.

Trois projets sont programmés :

  • Domaine des Subsistances : 443 logements, des commerces, des bureaux et un hôtel, un parking en silo de 8494m²
  • Domaine des Héronnières : bâtiments ayant vocation à accueillir entre 1000 et 3000 étudiants
  • Maison forestière de l’ONF (rue du Rocher) : résidence sociale pour étudiants de 200 logements

En raison des effets considérables de ces constructions sur l’environnement, les déplacements, le stationnement, l’alimentation en eau potable et les eaux usées, les déchets, les besoins en services publics et en transports, l’équipe municipale souhaite associer les habitants à cette démarche de réflexion urbaine.
En effet, ces projets impacteront autant Avon que Fontainebleau et auront très sûrement des retombées aussi sur les communes environnantes.