MICI : Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin

Mercredi 19 mai 2021, la Journée mondiale des MICI porte la voix des personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de rectocolite hémorragique (RCH)

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) regroupent principalement deux pathologies :
• la maladie de Crohn
• la rectocolite hémorragique.

Souvent considérées comme taboues, ces maladies dont on ne connait pas les causes, ne se guérissent pas encore. Elles provoquent chez les personnes touchées des symptômes qui altèrent lourdement leur qualité de vie : fatigue, diarrhées nombreuses et impérieuses (jusqu’à 10 selles par jour !), douleurs abdominales, perte d’appétit et de poids, fièvre...

Ces maladies touchent entre 250 000 et 300 000 personnes en France, soit 3 pour mille de la population, dont 20% d’enfants. En Europe, ce sont 3 millions de personnes qui sont concernées et 10 millions dans le monde, et un pic de diagnostic chez les jeunes (15-25 ans), il y a urgence : il faut sensibiliser la société et les pouvoirs publics, mais également soutenir la recherche pour identifier les causes et enfin trouver la voie de la guérison.

Dans le monde entier, les associations de lutte contre les MICI, parmi lesquelles l’afa Crohn RCH, se mobilisent et organisent sur le terrain des animations dont l’illumination en violet de monuments emblématiques.

Le violet étant la couleur qui symbolise le combat contre les Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales.

https://www.carenews.com/afa-crohn-rch-france/news/le-19-mai-tous-en-violet-pour-la-journee-mondiale-des-mici

Actualité