Les mercredis de Bel-Ebat

Créé en 2020 après le premier confinement, le festival d’été est de retour avec une programmation mélangeant théâtre, poésie, musique, danse et bien plus encore !
Apportez vos plaids et vos casquettes et profitez de ces rendez-vous hebdomadaires gratuits en famille.

CHAQUE MERCREDI A 18H

7 juillet

LIRE LA POESIE / SPORT
En partenariat avec la Médiathèque Les Sources Vives, l’événement de clôture de la Périphérie du 38ème bis Marché de la Poésie ouvre les mercredis de Bel-Ébat.
Après une trentaine d’événements (de la Périphérie du Marché de la Poésie) partout en France, une série de lectures et performances par des poètes contemporains clôturera l’édition 2021.
La médiathèque Les Sources Vives accueillera de 18h à 19h30, sous le kiosque à musique : Roland Huesca & Victor Gachet (Mots & sons / Dans l’écho des silences), Aurélia Lassaque, Sébastien Lespinasse et Anna Serra.
Organisée par l’association c/i/r/c/é, avec la médiathèque départementale de Seine-et-Marne, la médiathèque Les Sources Vives, le Manoir de Bel-Ébat et la municipalité d’Avon.

Retrouvez aussi : Le jeu de l’oie géant, organisé par Les éducateurs sportifs de la ville. sur le thème « Avon, terre de Jeux 2024 » et les « Jeux olympiques ». N’oubliez pas votre tenue de sport et de l’eau !

14 juillet

LES HISTOIRES DE L’ONCLE WILL - théâtre
En paroles et en chanson, en danse et en musique, une heure suffira
amplement pour faire voyager petits et grands au pays de l’imagination,
du rire et de l’émotion, grâce aux six comédiens de la compagnie Les Tréteaux de la Pleine Lune qui feront vivre Macbeth, Roméo et Juliette ou la Tempête. Ce spectacle sera donné le 14 juillet à 11h à Souppes-sur-Loing et le 28 juillet à 16h devant le château de Nemours. Dès 6 ans.

21 juillet

UNE DEMANDE EN MARIAGE - théâtre
Rires, hurlements et évanouissements se bousculent dans cette adaptation burlesque de la pièce de Tchekhov où chaque comédien est affublé d’un nez postiche. Entre les trois querelleurs invétérés, Lomov, prétendant timide et hypocondriaque, Natalia, jeune fille têtue et espiègle et Tchouboukova, mère déprimée et exubérante, des tensions se créent lorsque l’amour se mêle aux conflits d’intérêts. Sur fond de chants populaires russes et de chansons italiennes, c’est toute la demande en mariage qui dégénère. Mise en scène : Pierre Ficheux – avec Pierre Ficheux, Lisa Labbé, Julie Mori.

28 juillet

OKIYO - musique
Concert de sortie de résidence de la compagnie Divague. Okiyo signifie Réveille-toi...
Ce programme est une invitation au renouveau et à la tendresse autour de la poésie de Maître Bashô. La Compagnie Divague qui a été en résidence de création au
manoir de Bel-Ébat pour ce projet, crée un pont entre l’art traditionnel japonais et les auteurs d’aujourd’hui en mettant plusieurs haïkus d’hier et d’aujourd’hui en musique autour des œuvres d’Agnès Domergue et de Laurent Coulomb.
Chant : Clémentine Decouture - Harpe : Anne Salomon - Flûte : Maholy Saholiariliva.

4 août

LE PUITS - théâtre musical

Changement de lieu lié à la météo : spectacle déplacé dans le forum de la Maison dans la Vallée. Port du masque obligatoire.

Lecture musicale d’après le conte d’Iván Repila. La compagnie Déconcerto qui a été en résidence de création à la Maison dans la Vallée, nous offre ce moment pour sceller leur toute nouvelle collaboration avec la ville d’Avon. Deux frères, le Grand et le Petit, sont prisonniers au fond d’un puits naturel en pleine forêt. Pour tout moyen de subsistance ils n’ont qu’un petit sac de provision, aumône dérisoire qu’ils refusent de toucher par fierté. Les frères résistent au mieux aux privations, aux intempéries et à la folie qui les guette. Deux buts les animent : survivre, puis se venger. De Natan Gorog et Quentin Perriard.

11 août

ANIMATIONS
Les animateurs de la Maison des Jeunes vous concoctent une animation surprise ! Rendez-vous à 18h pour savoir ce qui vous attend. Munissez-vous de votre bonne humeur et de votre énergie !

18 août

SPECTACLE DE DANSE HIP-HOP - danse
La compagnie D’ici à là-bas vous propose une création mêlant plusieurs styles de danse hip-hop et nous donne sa définition de l’artiste. Les sept danseurs vous emmènent dans un voyage qui retrace leur vision des épreuves qu’ils traversent, des plus joyeuses aux plus tristes. Cela passe par plusieurs étapes et fait vivre différents sentiments que peut ressentir l’artiste. Ce spectacle vous est proposé dans le cadre d’un partenariat culturel avec la ville de Nemours.
Chorégraphie : Jamal Mouhmouh et Émilie Body
Avec : Benjamin, Fanny, Lesly, Marion, Oriane L, Oriane T, Quentin

25 août

DÉAMBULATION DANSÉE - danse
Déambulation et expression corporelle avec la compagnie Tam, de la résidence des Fougères jusqu’au parc de Bel-Ébat. L’histoire entre la compagnie Tam et la ville a débuté en 2020 lors de la 1ère édition des mercredis de Bel-Ébat. Depuis, un
magnifique projet, nommé « Même pas peur de tomber » est né, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France (DRAC), dans le cadre du dispositif Culture et lien Social. Tam nous livrera un avant-goût de son
univers pour clore ce festival d’été en beauté. En partenariat avec les villes de Nemours et Souppes-sur-Loing.
Directrice artistique et chorégraphe : Claire Gérald