Commission du Temps long

Avon a rejoint les villes engagées dans la transition écologique en signant en janvier dernier le Pacte pour la transition. Ce pacte propose aux citoyen·nes et aux élu·es locaux de s’engager à œuvrer ensemble pour des communes plus écologiques, solidaires et démocratiques.
Élaboré par 80 organisations et un comité d’experts, soutenu par le Collectif pour une Transition Citoyenne, le Pacte propose 32 mesures regroupées autour de 3 principes transversaux : la sensibilisation et la formation à la transition, la co-construction des politiques locales et l’intégration des impacts à long terme ainsi que l’urgence climatique et sociale.

La commission du Temps long, représente les intérêts de la nature et des générations futures, et s’assure de l’adéquation des grands projets de la commune avec les enjeux écologiques, sociaux, climatiques de moyen et long terme.

Ses membres s’assureront de la mise en œuvre du plan vert, seront lanceurs d’alerte, forces de propositions et des ambassadeurs au sein d’Avon mais aussi au-delà pour fédérer les parties prenantes.

Cette commission est consultative. Elle se réunira au minimum une fois par an.

Elle est composée d’élus du conseil municipal et de personnes qualifiées.

Les membres sont désignés pour une durée de 3 ans.