La médiathèque “Les Sources Vives” !

Situé à proximité de la gare, le bâtiment d’une surface de 1100m², résolument contemporain et de plain-pied, est articulé autour d’un patio central, encadré par plusieurs espaces : fictions et documentaires ; presse, musique, cinéma ; enfance ; jeux et jeux vidéo ; salle d’auto-formation laboratoire de langues ; salle d’étude et salle d’action culturelle dédiée aux rencontres, conférences, petites formes de spectacles… Ce lieu lumineux et convivial offre aussi une tisanerie pour une pause thé ou café.

La médiathèque propose un ensemble de plus de 26 000 documents et des ressources numériques pour comprendre le monde, apprendre, se cultiver, se divertir, jouer… Résolument ancrée dans son temps, elle met à disposition des ordinateurs, tablettes, casques de réalité virtuelle… Le numérique tient une place importante en particulier pour de la médiation et de l’accompagnement à ces nouvelles pratiques du numérique. La médiathèque emploie un conseiller numérique, poste financé par l’Etat. Elle accueille également le dispositif Micro-Folies, musée numérique permettant d’accéder aux collections des grands musées nationaux sur grand écran, de façon à mettre l’art et la culture à portée du plus grand nombre.

La médiathèque Les Sources Vives travaille en réseau, localement avec la Maison dans la Vallée autour de l’offre culturelle de la Ville d’Avon en lien avec le Manoir de Bel Ébat et le Pavillon de l’Érable, en lien avec les acteurs sociaux, culturels et éducatifs ainsi que les associations. Elle entend également rayonner plus largement, grâce à des partenariats avec la Médiathèque départementale, le Marché de la Poésie de Paris et la participation à des événements tels que La Nuit de la lecture, Lire en short, Les journées européennes du patrimoine, la Fête de la science…

Afin de se rendre accessible à tous, la Médiathèque Les Sources Vives est ouverte toute l’année, du mardi au samedi et le premier dimanche de chaque mois. Les emprunts et retours de documents pourront s’effectuer par le biais d’automates 24h/24 et 7j/7. La Médiathèque veille à l’entretien de ses documents, tous plastifiés, pour garantir leur propreté, particulièrement dans le contexte sanitaire actuel.

Modalités d’inscription :
L’accès à la médiathèque est libre et gratuit.
L’inscription annuelle, qui permet d’emprunter des documents, est gratuite pour : les Avonnais, les enfants et étudiants scolarisés à Avon, les enseignants exerçant à Avon, les agents de la ville et du CCAS.
Personnes extérieures : 30 euros/an sauf pour les mineurs et les étudiants 15 euros/an.
L’inscription est gratuite pour TOUS durant 6 mois à compter de l’ouverture, soit jusqu’au 8 novembre 2021.

PDF - 110.4 ko
Bulletin inscription individuel
PDF - 98.8 ko
Bulletin d’adhésion collectivité

La médiathèque est ouverte du mardi au samedi + un dimanche après-midi par mois.
Les retours des ouvrages pourront être réalisés 24h/24, 7j/7 grâce à la boîte de retours, située à l’extérieur de la médiathèque, à gauche de la porte d’entrée.

Horaires d’ouverture :
La médiathèque d’Avon est ouverte :

  • Mardi : 14h - 18h
  • Mercredi : 10h - 18h
  • Jeudi : 14h - 18h
  • Vendredi : 14h - 19h
  • Samedi : 10h - 18h
  • 1er dimanche du mois : 15h - 18h
  • Accueil des groupes : mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h

Pour accéder au site internet : http://mediatheque.avon77.com/

La médiathèque se situe 27 rue du Vieux ru, 77210 Avon

Pour plus d’informations :

Directrice : Mme Nathalie MANSUY-TODESCHINI
Tél : 01 60 74 59 30
Courriel : mediatheque@avon77.com

Actualité