Collectes de sang : continuons à sauver des vies

La crise sanitaire ayant un réel impact sur les réserves de sang, nous invitons chaque Avonnais éligible à aller donner son sang.

La prochaine collecte aura lieu le mercredi 7 avril de 14h30 à 19h30 dans la salle Léon Béra (rue des Hêtres) à Avon.

L’Établissement français du sang rappelle :
"La fréquentation des Maisons du don et des collectes mobiles par les donneurs de sang est en forte baisse.
En raison de la crise sanitaire, les donneurs de sang sont - depuis deux semaines et plus encore aujourd’hui- moins nombreux à fréquenter les 120 Maisons du Don et les centaines de collectes organisées dans les territoires partout en France.
Cette baisse de fréquentation, conjuguée à une offre de collecte qui ne peut se déployer normalement en raison de la difficulté à organiser des événements de collecte dans les universités, dans les entreprises en raison de la généralisation du télétravail et dans les salles municipales très convoitées dans le cadre de la campagne de vaccination entrainent une forte diminution des réserves de sang.
Cette tendance est par ailleurs marquée par l’impact du week-end pascal qui, avec un jour férié, vient amputer de 10 000 dons supplémentaires le stock national.

Les réserves de sang sont aujourd’hui en deçà de la barre des 100 000 poches de sang alors qu’il faudrait qu’elles atteignent 110 000 pour permettre à l’EFS de garantir sa mission auprès des patients de manière sereine."

Liens utiles :

- Pour vérifier votre éligibilité : https://dondesang.efs.sante.fr/puis-je-donner?quiz=0&etape=0

- Pour prendre rendez-vous : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/collecte/liste_creneaux_horaires?q=1&c=22458&dc=2021-04-07&type=sang

- Pour être au courant de toutes les collectes organisées aux alentours : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/collecte/liste

Informations liées à la COVID-19 :

- Les personnes ayant été testées positives à la COVID-19 doivent attendre 42 jours avant de pouvoir donner leur sang.

- Les personnes ayant eu des symptômes de la COVID-19 doivent attendre 28 jours après la disparition des symptômes pour donner leur sang.

- Il est possible, dans une grande majorité des cas, de donner son sang après avoir était vacciné contre la COVID-19.

- Un protocole sanitaire strict est mis en place afin de limiter au maximum le risque de transmission du virus.

- Sur votre attestation de déplacement, cochez la case "aides aux personnes vulnérables".

Actualité