Un chèque numérique pour un commerce connecté

Dans un contexte où les e-commerces et la livraison à domicile sont des leviers indispensables pour les commerçants et les artisans de continuer leur activité, la région a mis en place un chèque numérique.

Il a pour objectif d’aider ces professionnels à développer leurs e-commerces en améliorant leur gestion du digital, en générant des flux dans leur boutique en ligne et en boostant leurs ventes grâce au marketing digital.

Cette aide prend en charge soit des dépenses de fonctionnement (abonnement solutions digitales de gestion, formation, service de livraison…) soit des dépenses d’investissement (développement/acquisition de site, achat de licences ou d’écrans de diffusion…)


La démarche à suivre
 :

1) Evaluez votre situation numérique grâce à l’autodiagnostic en ligne. Pour les commerçants : https://www.laboutic.fr/, et pour les artisans : https://autodiag-num.artisanat.fr/.

2) Consultez le guide téléchargeable pour vous aider à choisir les solutions adaptées à vos besoins : www.iledefrance.fr/chequenumerique.

3) Réunissez les pièces nécessaires : un extrait Kbis ou D1, une attestation de régularité fiscale et sociale, un RIB, l’autodiagnostic, les pièces justificatives des dépenses que vous envisagez (ex. grille tarifaire).

4) Déposez votre demande d’aide sur mesdemarches.iledefrance.fr

Après examen de votre demande, un avis de décision vous sera transmis dans les 3 semaines.

Les dépenses ne peuvent être engagées qu’après réception de cet avis de décision.

5) Le versement sera directement effectué en cas de transmission de factures. Pour les demandes avec devis, transmettez votre demande de versement avec les factures acquittées (dans un délai maximal d’un an).

Retrouvez plus d’informations sur https://www.iledefrance.fr/cheque-numerique-pour-un-commerce-connecte