Avon célèbre de Gaulle

  • De Gaulle : de l’Appel à la Libération (1939-1945) Du 8 au 22 novembre, l’exposition « De Gaulle : de l’Appel à la Libération (1939-1945) », réalisée par la Fondation Charles de Gaulle, se tiendra au forum de la Maison dans la Vallée. Elle retrace, en 14 panneaux chronologiques et à l’aide d’un court-métrage de 12 minutes, l’épopée de l’homme qui a appelé les Français à la résistance le 18 juin 1940, qui fut reconnu par Winston Churchill comme « chef de tous les Français libres » et qui a combattu l’Allemagne nazie de Londres à Paris en passant par Brazzaville et Alger. Un petit fascicule pédagogique sera mis à disposition du jeune public.

Entrée libre de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00 au forum de la Maison dans la Vallée (sans interruption les samedis et dimanches). Port du masque et respect des gestes barrières obligatoires.

  • Inauguration de la quinzaine et conférence sur "Les moments de vie" de Charles de Gaulle Dimanche 8 novembre, à 16h à la Maison dans la Vallée, l’exposition sera inaugurée par Marie-Charlotte Nouhaud, maire d’Avon, Jean-Claude Delaune, adjoint au maire en charge des relations extérieures et Martine Legrand, conseillère municipale déléguée au patrimoine. Cette dernière animera une conférence sur les « moments de vie » de Charles de Gaulle.
  • Conférence « les ordres et décorations créés par le Général de Gaulle » Dimanche 15 novembre, à 16h à la Maison dans la Vallée, Eric Daubard, Président du comité du Souvenir français de Fontainebleau-Avon, présentera « les ordres et décorations créés par le Général ».

Places limitées à 50 personnes par conférence – Réservation obligatoire par téléphone au 01 60 74 91 42 ou par mail à : admin.culture@avon77.com
Port du masque et respect des gestes barrières obligatoires.

  • Projection du film « de Gaulle » de Gabriel Le Bomin et conférence Dimanche 22 novembre à 16h, pour clore cette quinzaine, les Avonnais pourront assister à la projection du film « de Gaulle » de Gabriel Le Bomin, au Ciné-Paradis (10 avenue du Marechal de Villars à Fontainebleau). À l’issue de la séance, le député de Seine-et-Marne Jean-Louis Thiériot animera une conférence, ayant écrit un l’ouvrage « De Gaulle, le dernier réformateur ».

Places limitées et réservées aux Avonnais (sur présentation d’un justificatif de domicile)
Ticket gratuit à retirer à l’accueil de la Maison dans la Vallée à partir du 21 octobre, du lundi au dimanche de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Renseignements et informations à l’accueil de la Maison dans la Vallée ou au 01 60 74 91 30.