Exposition de peinture "Ichi-go ichi-e : Une rencontre" - Annulé

Merci de votre compréhension.


Je vous invite pour une rencontre, à travers des œuvres réalisées selon les techniques traditionnelles de la peinture japonaise appelée « Nihonga ».

Dans le nihonga, l’artiste prépare chacun de ses pigments, et porte son attention sur chacun de ses gestes. Le contact des mains avec des matériaux naturels, et le jeu de l’eau avec les pigments permet une osmose avec la nature telle qu’elle est conçue au Japon, comme un sentiment de l’absolu et de la perfection.

Les sujets présentés dans cette exposition sont issus de ces rencontres uniques. Tel regard, telle émotion, telle lumière éphémère sur un feuillage ont été fixés sur le papier dans ces moments d’intense présence.

Parcours
Ayant toujours nourri un goût pour le dessin et la peinture, j’ai exercé le métier de peintre décorateur pendant une vingtaine d’années, réalisant sur commande des décors muraux, faux marbres et bois, patines et trompe l’œil.

De rencontres en découvertes, je me suis tournée vers une création plus personnelle toujours plus amoureuse des pigments que j’utilisais déjà dans les effets de matière.
Puis la vie m’a conduite à me rapprocher du Japon ce qui a favorisé ma découverte du nihonga : peinture traditionnelle japonaise à base de pigments minéraux et de colle animale.

Avec le nihonga, j’ai approfondi mon goût de la matière, le jeu des brillances et des matités dues à l’éclat des cristaux sur les pigments.

Loin d’être une artiste solitaire, enfermée dans son atelier, j’approfondis mes recherches à travers la rencontre d’artistes peintres au Japon dans un dialogue qui s’enrichit de nos différences.

Depuis quelques années Je travaille à faire découvrir le nihonga à travers mes œuvres ainsi que des stages que j’organise dans le cadre de l’association « Pigments et Arts du Monde » ainsi que sur mon blog avec la rédaction d’articles dédiés.http://eguchi.over-blog.com/
Valérie Eguchi

PAVILLON DE L’ÉRABLE
Domaine de Bel Ébat
Rue du Vieux Ru - AVON
01 60 74 80 58

HORAIRES D’OUVERTURE
mercredi de 15h à 19h
samedi et dimanche de 14h30 à 19h
Visites de groupes sur rendez-vous

ENTRÉE LIBRE

En raison des mesures sanitaires (COVID-19), le port du masque est obligatoire pour les visiteurs en complément des règles de distanciation physique et des gestes barrières.