La bibliothèque prépare son déménagement

En raison du travail préparatoire à l’ouverture de la future médiathèque, la bibliothèque rue Jacques Durand est désormais fermée au public jusqu’au printemps 2021.

La municipalité et les bibliothécaires se mobilisent pour assurer une continuité de service et permettre aux amateurs de lecture et de découverte audio et vidéo de continuer à se documenter grâce à des solutions alternatives.

1/ Depuis le 23 septembre 2020, un point relais bibliothèque a été mis en place à l’étage du Pavillon de l’Érable, au niveau de la salle d’exposition.
ATTENTION : Point relais fermé depuis le 21/10 en raison du contexte sanitaire.
Durant la période de mesures renforcées (COVID-19), la restitution des ouvrages de la bibliothèque est suspendue pour les adhérents et enseignants tant que le Pavillon de l’Érable reste fermé.

Les collections habituelles de la bibliothèque sont indisponibles : les ouvrages sont triés, donnés, et seront équipés de puces électroniques pour anticiper un futur mode d’emprunt. Un partenariat avec le CCAS est en cours de mise en œuvre afin de permettre le portage à domicile pour les personnes dans l’impossibilité de venir se servir au point relais bibliothèque.

Concernant les nouvelles inscriptions durant cette période transitoire, elles ne pourront être effectuées que pour les Avonnais car elles sont gratuites. Les lecteurs des villes voisines devront attendre le printemps et l’ouverture de la médiathèque pour s’inscrire.

2/ Promotion du service Medialib77 de la Médiathèque départementale :
il permet aux adhérents d’une bibliothèque comme celle d’Avon d’avoir accès à des ressources en ligne gratuites.
Celles-ci sont riches en diversité : Universciné-Arte VOD (visionnage de 5 films par mois par usager), DiMusic (musique en ligne), Toutapprendre (autoformation en langues, FLE…), Bibliovox (livres audio).

3/ Forte du succès d’une première expérimentation dans une quinzaine de gare, dont la gare de Fontainebleau-Avon, la Région Ile-de-France installera dans les mois à venir une nouvelle boîte à livres que les bibliothèques d’Avon et de Fontainebleau se chargeront d’entretenir et d’alimenter. Les Avonnais bénéficieront donc d’un accès à un point lecture de proximité en libre-service à toute heure.

Durant les mois de fermeture au public, de nombreuses missions seront accomplies : un fonds de livres et de revues jeunesse en bon état sera offert aux 8 écoles primaires de la ville, aux différentes structures petite enfance (dont le LAEP), à la Maison des Jeunes et au centre de Loisirs.

Les livres en mauvais état seront confiés à une entreprise chargée de les recycler.
Un recrutement de 3 personnes sera effectué. Informations sur www.avon77.com

Les collections seront enrichies. Ainsi, des milliers de nouvelles références seront achetées pour la médiathèque : livres, abonnements à des magazines, journaux, cd, dvd, jeux vidéos, jeux et autres ressources numériques.

Le bâtiment de la bibliothèque est certes fermé, mais certaines animations se poursuivent !

Le mercredi 25 novembre, à 16h, un atelier Avo’Tabs juniors sera proposé.
En attendant l’ouverture de la future médiathèque, les Avo’Tabs auront lieu à la cafétéria de la Maison dans la Vallée.
Au programme : la création d’un mini jeu vidéo sur tablette.

Mercredi 16 décembre, les bibliothécaires vous donnent rendez-vous pour l’animation "Lire le monde", cette fois consacrée à l’album jeunesse, après avoir rassemblé autour de la poésie au mois d’octobre. Ils vous proposent un voyage découverte dans des univers d’auteurs et des lectures plurilingues. 16h au Manoir de Bel-Ebat.

Pour ces animations, gratuites, les inscriptions sont obligatoires : mediatheque@avon77.com

Informations : mediatheque@avon77.com
Catalogue en ligne : http://mediatheque.avon77.com