La bibliothèque prépare son déménagement

En raison du travail préparatoire à l’ouverture de la future médiathèque, la bibliothèque rue Jacques Durand est désormais fermée au public jusqu’au printemps 2021.

La municipalité et les bibliothécaires se mobilisent pour assurer une continuité de service et permettre aux amateurs de lecture et de découverte audio et vidéo de continuer à se documenter grâce à des solutions alternatives.

1/ À compter du 23 septembre 2020, un point relais bibliothèque sera mis en place à l’étage du Pavillon de l’Érable,
au niveau de la salle d’exposition. Il sera ouvert les mercredis et samedis de 14h à 19h et les dimanches de 14h30 à 19h, excepté pendant les vacances de Noël. 70 rue du Vieux ru.
Les adhérents pourront y emprunter des documents tous supports de la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne parmi 500 références (livres, cd, dvd, livres audio) choisi par les bibliothécaires, faisant l’objet d’un réassort régulier. Ces références seront consultables sur le catalogue en ligne de la bibliothèque http://mediatheque.avon77.com

Les collections habituelles de la bibliothèque sont indisponibles : les ouvrages sont triés, donnés, et seront équipés de puces électroniques pour anticiper un futur mode d’emprunt. Un partenariat avec le CCAS est en cours de mise en œuvre afin de permettre le portage à domicile pour les personnes dans l’impossibilité de venir se servir au point relais bibliothèque.

Durant cette permanence, l’usager pourra emprunter 3 documents de la Médiathèque départementale, s’inscrire et être renseigné sur le projet d’ouverture de la médiathèque.

Une boîte de retour destinée à la restitution des documents de la bibliothèque sera mise à disposition des lecteurs. Les retours des documents devront se faire avant le 1er novembre 2020. Les délais sont donc assouplis. Si vous deviez rendre vos livres en septembre, pas de panique, vous disposez de semaines supplémentaires pour en profiter car les collections d’Avon ne sont plus disponibles à l’emprunt.

Concernant les nouvelles inscriptions durant cette période transitoire, elles ne pourront être effectuées que pour les Avonnais car elles sont gratuites. Les lecteurs des villes voisines devront attendre le printemps et l’ouverture de la médiathèque pour s’inscrire.

2/ Promotion du service Medialib77 de la Médiathèque départementale :
il permet aux adhérents d’une bibliothèque comme celle d’Avon d’avoir accès à des ressources en ligne gratuites.
Celles-ci sont riches en diversité : Universciné-Arte VOD (visionnage de 5 films par mois par usager), DiMusic (musique en ligne), Toutapprendre (autoformation en langues, FLE…), Bibliovox (livres audio).

3/ Courant septembre, fort du succès d’une première expérimentation dans une quinzaine de gare, dont la gare de Fontainebleau-Avon, la Région Ile-de-France installe une nouvelle boîte à livres que les bibliothèques d’Avon et de Fontainebleau se chargeront d’entretenir et d’alimenter. Les Avonnais bénéficieront donc d’un accès à un point lecture de proximité en libre-service à toute heure.

Durant les mois de fermeture au public, de nombreuses missions seront accomplies : un fonds de livres et de revues jeunesse en bon état sera offert aux 8 écoles primaires de la ville, aux différentes structures petite enfance (dont le LAEP), à la Maison des Jeunes et au centre de Loisirs.

Les livres en mauvais état seront confiés à une entreprise chargée de les recycler.
Un recrutement de 3 personnes sera effectué dont un en cours, celui d’adjoint(e) à la responsable de la médiathèque. Informations sur www.avon77.com

Les collections seront enrichies. Ainsi, des milliers de nouvelles références seront achetées pour la médiathèque : livres, abonnements à des magazines, journaux, cd, dvd, jeux vidéos, jeux et autres ressources numériques.

Le bâtiment de la bibliothèque est certes fermé mais les animations se poursuivent !

Ce mercredi 16 septembre, à 16h, les ateliers Avo’Tabs sont à nouveau proposés.
En attendant l’ouverture de la future médiathèque, les Avo’Tabs auront lieu à la cafétéria de la Maison dans la Vallée. Horaire identique pour les enfants et les adultes.
Au programme de ce mercredi : présentation pour adultes : prise en main d’une tablette et d’un smartphone, ateliers "film d’animation" pour enfants (à partir de 6 ans) et pour l’ensemble des participants : présentation des ressources numériques de Medialib77, la culture en numérique.

Et lundi 12 octobre, les bibliothécaires vous donnent rendez-vous pour une lecture rencontre avec 3 poètes (Ariane Dreyfus, Sophie Martin et Patrick Dubost) dans le cadre de la périphérie du Marché de la poésie de Paris (publics adolescents et adultes). 18h au Manoir de Bel-Ebat.

Pour ces animations, gratuites, les inscriptions sont obligatoires : mediatheque@avon77.com

Informations : mediatheque@avon77.com
Catalogue en ligne : http://mediatheque.avon77.com