Des vacances sous le signe de l’aventure et des découvertes !

En juillet, les enfants ont suivi les traces de Phileas Fogg, le héros de Jules Verne. L’imaginaire du roman « Le tour du monde en quatre-vingts jours » s’est matérialisé sous forme de jeux collectifs, d’activités sportives, d’ateliers de construction ou encore d’ateliers cuisine. Les enfants ont par exemple construit une montgolfière, un bateau et divers objets (dragon chinois, vase de Chine, Taj Mahal, éventail japonais, etc.), préparé les plats traditionnels des pays traversés lors du Tour du monde en quatre-vingt jours et pratiqué les sports nationaux (par exemple le hockey, la balle anglaise et américaine, le badminton, etc.).

JPEG - 158.5 ko
L’univers de Jules Verne

Après ce tour du monde en 31 jours, les enfants ont intégré un groupe de pirates… L’occasion de découvrir et d’étudier le milieu marin, de construire un radeau, de s’orienter grâce à une boussole, et de s’entraider les uns les autres. En tant que parent, votre enfant ne vous parlera peut-être que d’une sortie à la piscine, mais c’est tout un univers qu’il aura traversé dans la journée !
Et les activités ont pris appui tant sur la création manuelle que sur l’activité sportive, tant sur la citoyenneté que sur le développement durable.

JPEG - 82.7 ko
Reproduire les noeuds marins
JPEG - 82.7 ko
Création d’une maquette et d’un plan

Parallèlement, un programme d’ateliers « Escapades » est proposé aux enfants habitant le quartier des Fougères. Dans le cadre de ces ateliers, les enfants ont la possibilité de pratiquer une dizaine de sports différents (du foot, au golf en passant par le vélo ou le roller), de s’initier à l’archéologie, à la vidéo, à l’art du jonglage, à la musique, au jardinage, à la photographie, etc. Ils sont également sensibilisés à la protection de l’environnement et de la biodiversité, au développement durable, au tri des déchets et peuvent participer à des ateliers de création d’objets divers : herbier, bijoux, caisses à savon, mur végétal et même une bibliothèque qui sera installée dans l’école élémentaire des Fougères. Un séjour a aussi été organisé sous le label de "Colo apprenante". Ces actions, ont pu être mises en place grâce aux subventions de l’État dans le cadre de la politique de la ville.

JPEG - 365.8 ko
Création d’un herbier
JPEG - 2 Mo
Expo des enfants façon Arcimboldo

Toutes ces activités ludiques et sportives participent au développement et à l’éducation des enfants. Ils découvrent de nouvelles choses tout en s’amusant, acquièrent de nouvelles compétences, deviennent plus autonomes et attentifs à leur environnement.