La mairie d’Avon se prépare au déconfinement : point de situation

Beaucoup d’agents travaillent depuis leur domicile et d’autres sont présents pour effectuer des missions indispensables comme l’état-civil, l’accueil des enfants des personnel soignants, les services à domicile pour les personnes fragiles et âgées, la propreté des rues et des locaux ou encore la police municipale. Mais dans quelques jours, l’accueil du public et des écoliers va reprendre et des mesures sanitaires et d’organisation s’imposent.
Extraits :

EDUCATION

👉Le service Education se coordonne avec les équipes enseignantes ainsi qu’avec le prestataire de restauration au sujet des conditions de reprise des enfants.
👉Tous les services périscolaires d’accueil le matin, le midi, le soir et les mercredis seront ouverts dès la reprise.
👉En prévision des vacances d’été, le maire a décidé, avec l’accord des autres élus, de baisser de 40% les tarifs de la structure d’accueil pour la période estivale. Il a semblé important de rendre encore plus accessible l’accueil de loisirs en juillet et en août, en cette période où de nombreuses familles ont vu leurs revenus diminuer. Les inscriptions d’été débuteront en ligne le 2 mai sur le portail Famille.

SERVICES TECHNIQUES

👉Du côté des services techniques : les agents du service des bâtiments assurent les réparations nécessaires
👉Ils préparent des protections en plexiglass qui seront installées sur les banques d’accueil des sites recevant du public.
👉Au service voirie/espaces verts, on prépare d’ores et déjà les massifs pour que les plantations puissent être réalisées prochainement. Tout le monde n’aura pas la possibilité de partir en vacances et il est nécessaire que le cadre de vie soit le plus agréable possible.

SERVICE SOCIAL

👉Le Centre Communal d’Action Sociale est plus que jamais mobilisé pour assurer les aides administratives, financières, alimentaires, d’écoute dont les Avonnais ont besoin.
👉Les demandes d’aide (s) ne sont pas fastidieuses à remplir, l’anonymat est préservé, la réactivité est assurée. Les agents sont compétents pour assurer une prise ne charge sociale globale.
👉Le service de livraison de courses alimentaires proposé aux personnes de 70 ans et plus et aux personnes à risque sera maintenu au-delà du 11 mai, tant que le déconfinement ne sera pas total.
👉La Maison des Services au Public (MSAP), située au 27 avenue du Général de Gaulle, est de nouveau joignable depuis mercredi 22 avril mais avec des aménagements. Elle assure l’information et l’orientation de premier niveau vers des partenaires sociaux et aide administrativement. Pour le moment elle est ouverte un seul jour par semaine, le mercredi. et les services sont privilégiés à distance par mail ou au téléphone. En cas d’impossibilité de réaliser des démarches à distance, le public peut se rendre sur place.

PROTECTIONS POUR TOUS

👉Pour offrir les conditions sanitaires nécessaires à une reprise en sécurité des activités des différents services, la mairie équipera ses agents de masques, de gants, de visières, de gel hydroalcoolique et de surblouses.
👉Le Département a annoncé qu’il avait commandé pour chaque habitant 2 masques AFNOR, en tissu, lavables et réutilisables. Ils seront livrés dans chaque mairie. Les modalités de distribution vous seront prochainement communiquées.
👉Vous avez été nombreux à proposer de créer gratuitement des masques en tissu, artisanaux. La mairie accepte de les collecter mais leur distribution ne se fera qu’après celle des masques AFNOR. Depuis le début de la crise la ville n’a pas souhaité distribuer des masques dont l’efficacité sanitaire n’était pas prouvée. Mais devant l’inquiétude de certaines personnes souhaitant disposer de cette protection et la générosité des couturières, la mairie en mettrons à disposition des Avonnais, en précisant qu’ils ne dispensent pas des gestes barrières et que seuls les masques AFNOR ont une reconnaissance scientifique.
👉Un renfort de ménage est anticipé dans les bâtiments qui seront fréquentés et particulièrement dans les écoles où le mobilier et tout ce qui est manipulé par les enseignants et les enfants sera désinfecté chaque jour.

SERVICES EN TELETRAVAIL

👉Une réflexion a été aussi menée concernant les services placés en télétravail. Les agents donc l’activité le permet, resteront en télétravail le 11 mai pour limiter les interactions physiques. Ainsi, à titre d’exemples, le service urbanisme continuera d’instruire les divers dossiers, le service des marchés publics continuera à lancer des consultations, comme ils l’ont déjà fait depuis le début du confinement. Ce dernier travaille sur le marché d’enfouissement des réseaux en prévision de l’aménagement d’une future piste cyclable rue du Viaduc et sur la mise en place des vélos à assistance électrique. Et le service communication poursuivra votre information sur les supports digitaux et papier.
👉Tous les agents restent disponibles et mobilisés pour faire avancer les dossiers de la ville. Tous s’organisent pour accueillir de nouveaux au mieux les Avonnais.

Actualité