Ecopâturage en forêt de Fontainebleau

Le cortège passera par la Faisanderie de Fontainebleau, au niveau du centre pédagogique forestier de l’Office National des Forêts (ONF), aux alentours de 8h.
Celles et ceux qui souhaitent assister à cette initiative originale, puis observer le passage des animaux doivent se rendre impérativement sur le site au plus tard à 7h45.
Le stationnement se fera sur le parking de la Faisanderie. Attention, passé cet horaire, l’ONF bloquera l’accès au parking avant l’arrivée des moutons.

L’ONF et plusieurs bénévoles d’AMAP locales, avec laquelle le berger travaille, encadreront le troupeau durant le parcours, en sécurisant les traversées sur les routes départementales. Ce déplacement des moutons perturbera quelque peu la circulation. Pour assurer la sécurité du troupeau, du berger et de ses chiens, la circulation sera coupée, le temps que les bêtes traversent les routes situées sur le parcours. Seront principalement concernées : la RD152 (passage du troupeau prévu vers 7h45) et la RD409 (passage aux alentours de 8h15).

JPEG - 439.3 ko
Transhumance

L’ONF vous invite à respecter la quiétude des animaux : évitez d’aller déranger les brebis et leurs petits à leur passage, restez à distance pour les observer, laissez vos animaux de compagnie à la maison. Pour la sécurité de tous, le public ne sera pas autorisé à suivre le troupeau durant la suite de la transhumance.

A Fontainebleau, le développement du sylvo-pastoralisme figure parmi les actions fortes visant à préserver la biodiversité sur le massif de Fontainebleau. Depuis 2015, l’ONF y expérimente l’écopâturage. Un partenariat avec un berger, renouvelé en 2018 pour 3 ans, l’autorise à faire pâturer ses moutons sur des espaces naturels écologiquement intéressants qui abritent des espèces rares. Le but : restaurer et maintenir non boisées 200 hectares de landes et pelouses sèches sur les 1 000 hectares disponibles sur le massif.