Je crée ma boîte !

Dans un contexte d’élévation du taux de chômage et face à des perspectives d’emploi salarié très aléatoires, le travail indépendant demeure une alternative importante pour retrouver un emploi, se réinsérer et générer des revenus. AFILE 77 s’engage auprès des demandeurs d’emploi, des publics les plus précaires, des publics des Quartiers Politique de la Ville, des jeunes, des femmes pour les appuyer de l’idée à la formalisation de leurs projets entrepreneuriaux. La création d’entreprise constitue donc tout à la fois une voie d’insertion et d’intégration pour des populations en situation de précarité et d’exclusion sous réserve que ce public bénéficie de l’accompagnement dont il a besoin pour démarrer dans de bonnes conditions.

Les objectifs de l’action proposée par AFILE 77 sur le territoire d’Avon seront les suivants ;
En partenariat et en complémentarité des actions portées par les acteurs locaux (Associations locales, Booster de Fontainebleau, etc...) :

- Proposer des actions-évènements de sensibilisation à la création d’entreprise sous forme d’ateliers collectifs, jeux, café-débats et permanences de rendez-vous aux habitants des Quartiers Politique de la Ville d’Avon ;

- Permettre aux porteurs de projet identifiés de s’informer, construire, finaliser leur projet de création et de pérenniser leur activité ;

- Favoriser la création d’entreprise par des porteurs de projet situés dans les quartiers ;

Le projet consiste à proposer :

- 4 évènements de sensibilisation à la création d’entreprise, type café-débats, ouverts à tous ou auprès de cibles privilégiées (demandeurs d’emploi, femmes, jeunes, etc...) ; premier le 18 juin

- 1 parcours "s’imaginer entrepreneur" consistant sur une période courte (1 semaine) de s’immerger dans la peau d’un entrepreneur et de vivre l’expérience de la création d’entreprise via une succession d’ateliers collaboratifs et participatifs (débats, jeux, ateliers thématiques, temps de travail en groupe, sur le terrain ou devant l’ordinateur, etc...). Le parcours permet de dynamiser le projet de création d’entreprise et de découvrir de manière ludique et collective l’environnement économique et la conduite de projet.

Le projet envisagé ne vise pas à se substituer aux dispositifs existants, il s’adresse aux entrepreneurs qui aujourd’hui ne peuvent s’adapter aux dispositifs de droit commun tels que nous les mobilisons.
Pour sortir des pratiques institutionnelles et nous rendre accessible, Afile retient le principe d’associer à l’action des créateurs d’entreprise issus des quartiers que nous avons déjà soutenu et qui seront les ambassadeurs de cette action.

Actualité