Rêvons Avon : restitution des ateliers

  • 90 contributeurs
  • 211 propositions pour notre ville de demain

D’octobre 2018 à mars 2019, plus de 90 habitants ont proposé leurs idées pour la ville dont ils rêvent demain. En petits groupes, à chaque fois sur un thème différent, ils ont débattu, discuté, échangé.
L’objectif était surtout de rester dans le concret et de faire naître des idées, pas des concepts ou de vagues bonnes intentions générales.
L’objectif était de rester ancré dans la réalité et le quotidien de notre ville, Avon, et pas d’une autre, en prenant en compte ses spécificités.
Il s’agissait bien de rêver Avon mais en gardant les yeux ouverts.

Le résultat ce sont ces 211 propositions, jetées sur le tapis de cette consultation citoyenne, et qui appartiennent à tout le monde. A l’approche des élections municipales, elles constituent bien sûr une boîte à idées où tous ceux qui se présenteront devant les électeurs pourront puiser. C’est aussi le reflet de nos attentes, à nous tous, et à ce titre, la lecture de ce document est en soi déjà intéressante.

Dès le début de la démarche, il avait bien été convenu que ces propositions ne seraient ni « travaillées » ni expurgées. C’’est donc une liste exhaustive, et établie sans commentaire ou retouche, sans qu’aucune idée ne prenne non plus la priorité sur une autre. Certaines idées ont un champ très vaste, d’autres sont très ciblées ; certaines sont déjà en cours de réalisation, d’autres sont très ambitieuses et supposent des moyens importants. C’est un minerai brut qui est livré, mais qui recèle des pépites, de belles idées qui contribueraient à davantage encore, bien vivre à Avon.

PDF - 5.8 Mo
Cliquez sur le document ci-dessus pour consulter les propositions (Doc PDF).