Avon solidaire avec les personnes à la rue

Sur réquisition de la Préfète de Seine-et-Marne,

Nous allons accueillir à compter de mercredi prochain 23 janvier au gymnase de Changis et pour une durée maximale de 30 jours, soit jusqu’au 20 février, 150 migrants, dans le cadre d’une vaste opération de prise en charge de ce public qui vit actuellement dans la rue à Paris. En tout, ce sont 1 200 migrants qui vont être conduits sur des sites temporaires dans les départements limitrophes.

Comme des villes proches de nous,Fontainebleau, ou encore Champagne sur seine, nous devons exercer notre devoir de solidarité envers ces personnes, alors que nous sommes au coeur de l’hiver et qu’elles dorment pour le moment dehors.

Le choix d’Avon s’explique principalement par la taille de nos équipements sportifs, et par la présence de la gare, pour un public qui n’est pas véhiculé mais a besoin de se déplacer à Paris ou à Melun pour effectuer ses démarches administratives.

Voici toutes les précisions sur cette occupation temporaire :
- Il s’agit d’un public uniquement composé d’hommes isolés, pas de familles, pas d’enfants ;
- Ils seront hébergés de nuit et de jour. Dans la pratique, très peu restent cependant en journée ;
- L’association "Empreintes" se charge de la gestion des locaux et de la logistique : fourniture et réchauffage des repas, nettoyage quotidien, fournitures et installations des lits et des duvets, gardiennage. Il y aura deux gardiens la nuit et un le jour. Il y aura aussi en permanence des bénévoles de l’association ;
- Un médecin sera présent à leur arrivée mercredi pour les ausculter ;
- Le coût pour la ville se réduit à la prise en charge des fluides, et à la préparation du gymnase pour protéger le sol car les lits picots peuvent abîmer le parquet. Nous poserons donc une moquette provisoire.

Un effort maximal sera fait pour proposer d’autres lieux aux associations sportives. La police municipale et la police nationale seront bien sûr très présentes aux abords du gymnase durant le mois d’occupation.

J’irai rencontrer ces réfugiés et me présenter à eux dès leur arrivée.

L’hospitalité et l’entraide sont des valeurs cardinales qui font le ciment des sociétés humaines et je sais que je peux compter sur le soutien et la compréhension des habitants.

Si vous voulez apporter au sein du gymnase votre aide bénévole à l’association "Empreintes", pour la durée de séjour de ces réfugiés, vous pouvez appeler l’association au Le 01 64 22 16 28.

Marie-Charlotte NOUHAUD
Maire d’Avon

PDF - 521.9 ko
Réquisition de la Halle des Sports de Changis
Arrêté du maire N°19-007 / OCCUPATION PROVISOIRE DU DOMAINE PUBLIC Rue des Yèbles et rue du Haut Changis (doc PDF)
PDF - 58.1 ko
ARRETE PREFECTORAL N°2019/BC/11 PORTANT REQUISITION D’UN GYMNASE

Actualité