CROSS des écoles élémentaires d’Avon

La rencontre s’est déroulée dans le parc de Bel Ebat les lundi 15, mardi 16 et jeudi 18 octobre 2018, sous l’œil bienveillant de quelques parents-accompagnateurs, des enseignants et éducateurs sportifs.

Cette nouvelle édition a rassemblé 732 enfants (du CP au CM2) de 32 classes issues des quatre écoles élémentaires de la ville : Haut Changis, Butte Montceau, Paul Mathéry et Terrasses.

Objectif personnel
En concertation avec les enseignants et les éducateurs sportifs, cette rencontre n’était pas sanctionnée par un classement, synonyme de compétition entre les élèves.

Les organisateurs ont souhaité mettre l’accent sur le défi personnel : préalablement à la course, chaque élève, très motivé, avait signé un « contrat » dans lequel était indiqué l’objectif en termes de distance à parcourir qu’il s’était fixé. L’essentiel étant bien sûr d’aller jusqu’au bout de son effort et de réussir à terminer sa course, sans contrainte de temps.

Afin de faciliter le repérage et optimiser l’effort de chaque élève, le parcours qui formait une boucle de 900m, était jalonné par des plots de couleur tous les 300m.

Bienfaits de la démarche
Les autorités médicales préconisent de pratiquer 30 minutes d’activité physique chaque jour afin de préserver la santé des enfants. La course à pied est un excellent exercice qui permet de développer les qualités d’endurance et les capacités cardio-respiratoires des enfants. D’autres activités physiques comme la danse ou les sports collectifs sont également vivement recommandées.

Débuter une activité physique à l’âge adulte ne permettra jamais de rattraper les bienfaits d’une pratique sportive régulière entre 6 et 15 ans (moment privilégié pour développer les qualités d’endurance). Alors, à vos baskets dès le plus jeune âge !











Actualité