Réunion publique : Quelle ville voulons-nous pour notre avenir et celui de nos enfants ?

Rêvons Avon !
Chers tous, chers habitants,

J’engage en cette rentrée 2018 une démarche participative pour que nous réfléchissions ensemble à l’avenir de notre ville. Des évolutions majeures nous attendent en effet.

Certaines seront le destin de toutes les villes de notre pays : le réchauffement climatique, désormais inéluctable, doit nous faire imaginer différemment notre urbanisme, nos espaces verts, nos modes de vie.

D’autres sont propres à notre environnement immédiat : nous sommes dans un des Départements de France dont la croissance démographique est la plus forte, et en même temps nous sommes au cœur d’une forêt d’exception : comment concilier la préservation de cet écrin fragile avec les impératifs du développement économique et les besoins en logements, qui nous concernent comme toutes les villes d’Ile-de-France ?

Face à ces changements, quelles sont nos attentes ? La qualité du cadre de vie a toujours beaucoup compté dans notre choix d’habiter ici, mais cette qualité est-elle suffisante ? Comment l’améliorer davantage ? Quels services mettre en place en complément ? Quel équilibre assurer entre les priorités du cadre de vie et celles des services dont nous avons aussi besoin, alors que les moyens financiers des communes sont de plus en plus réduits ? Comment assurer l’équité de traitement entre nos quartiers, si différents entre eux ?

Toutes ces questions méritent d’être creusées, discutées. Il serait profitable pour tous que des projets émergent d’une intelligence collective et je vous invite donc à les construire ensemble.

Notez la date, diffusez la, mobilisez-vous pour que notre ville demain soit celle dont nous rêvons, et pas celle que nous imposeront les circonstances et les vues à court terme. Sans cap, les bateaux se perdent et font naufrage.

Je vous espère nombreuses et nombreux.

Marie-Charlotte NOUHAUD, maire d’Avon

Actualité