Le jardin des maternelles

JPEG - 387 ko
Première récolte du jardin

Pour l’occasion, sa directrice et les enseignants ont accueilli les parents d’élèves afin de leur présenter ce nouvel outil pédagogique aux multiples vertus.

L’apprentissage du jardinage permet aux enfants de se familiariser avec la nature, d’avoir une représentation concrète du monde qui les entoure, de comprendre la biodiversité et le cycle de la vie.

Jardinage à l’école : apprendre autrement
Au-delà du simple fait de cultiver des plantes et d’inculquer de façon ludique le cycle de la vie végétale, le jardinage à l’école offre aux enfants l’occasion de vivre et de multiplier les expériences en travaillant la terre (semer, récolter, etc.).

Dès la maternelle, cette activité permet de responsabiliser les enfants, de leur montrer l’importance de préserver la nature intacte, la biodiversité (en étudiant à quoi servent les plantes), de les sensibiliser à la protection de l’environnement et à la lutte contre la pollution (gestion de l’eau/des déchets, risques liés aux pesticides, etc.), de les initier aux sciences naturelles, à une alimentation saine et équilibrée, etc.

Mettre en place un projet de jardin à l’école constitue par ailleurs un angle d’approche des plus intéressants pour aborder de nombreux autres thèmes : par exemple, la langue à travers le glossaire du jardinage, le temps et les saisons en observant le développement des plantes et la vie des insectes au fils des jours et des mois, la gestion de l’espace avec l’aménagement du jardin.

En marche pour l’obtention du Label E3D (École/Établissement en démarche de développement durable)
Pour tenter d’obtenir cette labellisation, la section maternelle Paul Mathéry s’est engagée dans une démarche globale de développement durable en apportant des solutions concrètes à des enjeux locaux et planétaires.

Ainsi, les élèves se retrouvent au cœur de cette démarche qui consiste à les former aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées, mais aussi à leur transmettre les connaissances, les compétences, la sensibilité et la culture qui leur permettront, tout au long de leur vie en tant que citoyens, de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable. En un mot, en faire des citoyens responsables, être forces de proposition et acteurs du changement.

JPEG - 454.3 ko
Le jardin des maternelles
JPEG - 437.7 ko
Composteurs du jardin
JPEG - 441.8 ko
Gîte / hôtel à insectes

Actualité