Fête de la Saint Fiacre

Dimanche 2 septembre, chacun est invité à se réunir pour le traditionnel défilé dédié à la Saint-Fiacre, patron des jardiniers.
La municipalité, en partenariat avec les associations locales de jardiniers, vous promet une journée festive avec un programme qui devrait ravir le plus grand nombre de visiteurs.

Invité d’honneur : Les jardins familiaux de Moret-sur-Loing

Programme
8h30 : Accueil des invités et confréries à la Maison dans la Vallée.
9h15 : Fleurissement de la statue de Saint Fiacre et changement de la bouteille de vin, rue de la République.
9h30 : Départ en voiture au parking des jardiniers rue des Casernes (quartier du Vieil Avon), puis cheminement par les ruelles en direction du parking de l’hôtel de ville (environ 200 mètres).
9h45 : Organisation et départ du cortège.
10h30 à 11h45 : Messe du Saint Patron, et distribution du pain béni.
12h : Mot de bienvenue de Madame le Maire devant l’hôtel de ville d’Avon suivi de la traditionnelle cérémonie de remise de la pelle à baqueter.
12h30 : Vin d’honneur offert par la ville d’Avon,
13h15 : Repas confraternel des jardiniers à la Maison dans la Vallée (sur réservation au 01 64 22 73 89).

Organisée par le Comité Saint Fiacre, les Jardins Familiaux de Fontainebleau/Avon et la ville d’Avon.

Renseignements
Maison dans la Vallée
Tél : 01 60 74 91 30
Comité Saint Fiacre
Hervé BOYER
Tél : 01 60 72 20 23

PDF - 37.4 ko
Programme de la Saint Fiacre 2018


Histoire
Vers la fin du XIXème siècle, et pour renouer avec une tradition répandue en Ile de France et particulièrement dans la Brie, les Jardiniers d’Avon réunis en Confrérie, célèbrent à nouveau avec faste et bonhomie la fête de leur saint patron.

Saint Fiacre était un moine irlandais venu vivre en ermite dans la région de Meaux. Sa bonté attirant de nombreux pauvres, il demanda à l’évêque Faron de quelques arpents de terre supplémentaire. Celui ci lui accorda la surface que sa bêche pourrait entourer d’un fossé en une journée.

Le miracle se produisit et la bêche, mue d’elle même, entoura un vaste enclos. On dit aussi que la pierre sur laquelle s’asseyait le Saint avait pris la forme de son corps et possédait, comme la source qui se mit à couler tout près, des vertus curatives sur les maladies de peau.

Saint Fiacre est représenté avec sa tonsure particulière de moine irlandais, l’évangile ouvert dans la main gauche, une bêche dans la main droite.

JPEG - 13 ko
Saint Fiacre