Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

À ce titre, les villes d’Avon et de Fontainebleau ont conjointement organisé les cérémonies commémoratives du 29 avril 2018.

Cette journée de recueillement, empreinte d’émotion, à laquelle ont participé de nombreux élus avonnais et bellifontains, ainsi que les autorités civiles et militaires, et les associations d’anciens combattants, était présidée par Jean-Marc Giraud, Sous-préfet de Fontainebleau, en présence de François Roy, premier adjoint au maire de la ville d’Avon et de Odile Jacquin, représentante du maire de Fontainebleau.

Sous la conduite de Matthieu Rinck, maître de cérémonie, et de Olivier Plancke, conseiller municipal en charge de la jeunesse, de la citoyenneté et de la mémoire, des gerbes de fleurs ont été déposées dans l’Hôtel de ville d’Avon puis sur la tombe du Père Jacques au couvent des Carmes. Deux autres gerbes de fleurs furent déposées au pied du Monument aux Morts 1939-1945 et du Monuments aux victimes civiles dans le cimetière communal d’Avon.

Parmi les nombreuses personnes présentes il faut souligner la participation de la fille de Paul Mathéry et de petits-enfants et arrière-petits-enfants de Rémy Dumoncel et d’Etienne Chalut-Natal, trois résistants avonnais morts en déportation.

Cette journée nationale du souvenir des victimes de la déportation honore la mémoire de tous les déportés, sans distinction, et rend hommage à leur sacrifice.


Photo© Pascale Torrents Beltran

JPEG - 617.6 ko
Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des héros de la déportation / F. Roy - Hôtel de ville d’Avon.
JPEG - 1.1 Mo
Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des héros de la déportation / Couvent des Carmes à Avon.
JPEG - 837.1 ko
Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des héros de la déportation / Cimetière d’Avon.

Actualité