Journée mondiale des donneurs de sang

En France, les hôpitaux ont quotidiennement besoin de 10.000 dons.
Rappelons qu’entre 18 et 70 ans, chacun peut donner son sang.

PDF - 832.8 ko
Etablissement Francais du Sang
Informations sur la collecte de sang (doc PDF).

D’avance, la municipalité remercie les donneurs !

Fontainebleau et Avon se mobilisent aux cotés de l’EFS pour accroître la mobilisation des donneurs du territoire.

Chaque année, l’EFS (Etablissement Français du Sang) donne rendez-vous aux donneurs mais aussi aux personnes au primo-donneurs lors la Journée mondiale des donneurs de sang. A cette occasion, plusieurs lieux de collecte sont installés partout en France. Les Villes de Fontainebleau et Avon s’associent à cette démarche en proposant une collecte de sang accompagnée d’animations et d’actions de sensibilisation.

Le 14 juin, de 14h à 20h, la collecte de don de sang, habituellement pratiquée à l’hôpital de Fontainebleau une fois tous les deux mois, se déroulera au gymnase Lucien Martinel, à Fontainebleau. Lors de cette après-midi qui se veut festive, des animations pour petits et grands seront proposées. Ainsi les parents qui le souhaitent pourront réaliser leur don en toute tranquillité.
Le don de sang est un acte généreux et solidaire. Néanmoins, il doit respecter certaines règles qui garantissent la sécurité du donneur comme celle du receveur.

En pratique : Toute personne âgée de 18 à 70 ans, qui pèse plus de 50 kg et qui est reconnue apte suite à l’entretien prédon (formulaire d’aptitude au don de sang), peut donner son sang (jusqu’à 6 fois par an pour les hommes et jusqu’à 4 fois pour les femmes). Entre deux dons de sang, il faut respecter un délai de 8 semaines minimum. Il faut être muni d’une pièce d’identité pour un premier don.

Dans certains cas, il faut respecter un délai avant de pourvoir donner son sang :
-  Après la fin d’un traitement antibiotique : 7 jours
-  Après des soins dentaires : 7 jours
(Sauf soins de caries et détartrage 1 jour)
-  Après un épisode infectieux : 14 jours après l’arrêt des symptômes
-  Après un piercing ou un tatouage : 4 mois
-  Après un voyage dans un pays où sévit le paludisme (malaria…) : 4 mois
-  Après une intervention chirurgicale : 4 mois
Un test d’aptitude au don du sang est disponible en ligne, n’hésitez pas à le remplir avant de vous déplacer : https://dondesang.efs.sante.fr/test-aptitude-au-don

Actualité