L’Avonnaise : le maire d’Avon et l’UNC en hommage aux femmes militaires engagées en opérations.

La commune d’Avon (77) a organisé une course, l’Avonnaise, le 11 mars 2018, dans la continuité de la journée internationale des droits des femmes : une épreuve de 6 kms était réservée aux femmes.

La section de l’Union Nationale des combattants (UNC) du Pays de Fontainebleau a décidé de participer et une équipe de 5 adhérentes composée a pris la ligne de départ en hommage à toutes les femmes engagées en opérations extérieures (OPEX) ou sur le territoire national.

Cette belle initiative a été saluée par Marie Charlotte NOUHAUD, maire de la commune d’Avon qui a décidé de se joindre et de courir avec l’équipe féminine de l’UNC. Elle a rappelé : « On oublie trop souvent les femmes militaires. Et pourtant elles sont courageuses, elles partent en opérations, avec un engagement et un sens de du service aussi forts que les hommes ». Le Président de l’UNC du Pays de Fontainebleau a félicité l’équipe : « Mesdames nous sommes fiers de vous, vous faites briller nos couleurs ».

Créée en 1918, l’Union nationale des combattants (UNC) célèbre cette année le centenaire de sa fondation. L’UNC regroupe les anciens combattants de tous les conflits et OPEX. Association, elle a été reconnue d’utilité publique par décret du 20 mars 1920.

A noter que deux militaires du Centre national des sports de la Défense ont brillé sur l’Avonnaise en terminant 1er et 2e du 10km route : le sergent-chef Vincent et le capitaine Christophe.