En 2018, des pionniers partent à la conquête de l’WASTE !

JPEG - 449.8 ko
Lancement du défi familles (presque) zéro déchet le 30 novembre à la maison dans la vallée en présence de Julien Diologent du SMICTOM de la Région de Fontainebleau, de Michel Dannequin et Anne-Sophie Guérin, conseillers municipaux en charge de l’environnement

39 familles sont volontaires pour réduire leur production de déchets de 30%. Pour y arriver, ils seront accompagnés par le SMICTOM et le collectif Zero Waste de Fontainebleau-Avon (en cours de création) dont vous pouvez suivre l’actualité sur Facebook : www.facebook.com/ZeroWasteFontainebleau/

Pourquoi ils s’engagent ?
"Nous voulons générer moins de déchets pour moins polluer. Nous le faisons maintenant pour l’apprendre et le transmettre à nos enfants. En effet, ils sont encore jeunes et peuvent être facilement éduqués à cette démarche. Cela fera parti tout simplement de leurs habitudes et gestes quotidiens. C’est un merveilleux héritage."
Jean & Marie, 30 ans, parents, profs d’EPS

« Cela fait un moment que j’essaye de réduire mes déchets aussi lorsque la ville a lancé ce défi, j’ai répondu présente de suite. Notre planète ne peut plus ingurgiter tous les déchets que nous créons aussi il est plus que temps d’éviter d’en produire. Et je suis aussi persuadée qu’il faut remettre l’Humain au cœur de nos préoccupations : privilégier le local en permettant aux producteurs de bien vivre de leur travail, aller à la rencontre de l’Autre et partager, donner l’exemple à nos enfants pour vivre mieux, autrement. Je suis comme le colibri…je fais ma part. »
Corinne, 46 ans, 3 filles, assistante maternelle

« Avec ma famille nous souhaitons nous lancer un défi pour mesurer nos déchets et tenter de les réduire pour minimiser notre impact sur l’environnement. Conscients de la nécessité d’agir, nous sommes persuadés que ce sont ces petites actions du quotidien qui nous permettrons de sensibiliser nos enfants à la préservation de notre planète. »
Cécilie, 31 ans, mère de famille

" Après une prise de conscience depuis plusieurs mois sur l’environnement, le constat que nous devons agir tous à notre échelle et au quotidien, est devenu une évidence. Je limite donc mes déchets, fabrique mes propres produits ménagers et cosmétiques, je consomme local (cueillette de légumes) et de saison. Je souhaite améliorer encore mes actions grâce à ce défi et les partager avec le plus grand nombre."
Stéphanie, 36 ans, célibataire

« Impliqués depuis quelques années sur la réduction des déchets et de manière plus générale sur un mode plus conscient de consommation (locale, bio, saine pour l’environnement et notre santé, humaine et qui permet de faire vivre les producteurs/distributeurs). On souhaite échanger sur la démarche avec des humains physiques et non des groupes Facebook. »
Kévin et Cindy, 30/32 ans, en couple sur Fontainebleau