"FORET SAINE"

JPEG - 353.1 ko
PROJET "FORET SAINE" (Avon - 77)
JPEG - 339.4 ko
PROJET "FORET SAINE" (Avon - 77)

À travers un programme de correspondance piloté par Mesdames GUERON, PELVILAIN et Monsieur MOUROT (Avon) Mesdames DENIOT et RENARD (Samois), les élèves de classes CP, CE1, CE2, CM2 des écoles élémentaires des Terrasses et Alfred Binet ont organisé une opération « nettoyage » des abords de la route de Samois (RD 137) et en lisière de forêt, lundi 12 juin, dans le cadre de la semaine du développement durable.

Pas moins de 214 élèves, répartis en plusieurs groupes, munis de pinces à déchets et de sacs poubelles de différentes couleurs (du jaune pour les emballages, du rouge pour le verre, et du blanc pour les déchets non recyclables) mis à disposition par le SMICTOM du Pays de Fontainebleau et l’ONF, se sont mobilisés. Sur place, chacun a pu constater avec désolation que les bords de route et de forêt sont jonchés d’immondices en tout genre...

Préalablement sensibilisés à la problématique de la protection de l’environnement par un programme pédagogique interdisciplinaire, les élèves ont eu l’opportunité d’échanger avec des représentants du Conseil départemental, de l’ONF, du SMICTOM au cours de cette journée, en présence de Monsieur DIFFO, délégué du Préfet sur l’arrondissement de Fontainebleau à la politique de la ville. Les associations « Couleurs Terrasses » et « Tremplin avonnais », accompagnées par des parents d’élèves et du personnel communal (Avon et Samois), ont pleinement contribué au chantier de nettoyage. Ces experts ont alerté les élèves sur le nombre croissant de dépôts sauvages et l’augmentation inquiétante des déchets collectés par les services de l’État dans la nature (340 tonnes/an).

Après l’effort fourni, les classes se sont réunies dans la joie et la bonne humeur sur la commune de Samois-sur-Seine, pour partager un pique-nique bien mérité. Ils ont rejoint ensuite l’école Binet pour une rencontre sportive mêlant CP et CM2 dans les mêmes équipes.

Par leur exemplarité, gageons que nos jeunes élèves, véritables ambassadeurs éco-responsables, contribueront à diminuer la dispersion de déchets et à protéger l’environnement.

Qu’ils en soient tous remerciés et félicités !

La salubrité de notre environnement est l’affaire de tous.

IMAGES

JPEG - 376.9 ko
PROJET "FORET SAINE" (Avon - 77)
JPEG - 382 ko
PROJET "FORET SAINE" (Avon - 77)
JPEG - 393.2 ko
PROJET "FORET SAINE" (Avon - 77)
JPEG - 309.4 ko
PROJET "FORET SAINE" (Avon - 77)
JPEG - 351.5 ko
PROJET "FORET SAINE" (Avon - 77)

VIDEOS