Hommage à Wladyslas Marek

Né en 1938, Wladyslas Marek est décédé le 24 septembre 2011. Homme d’exception, animé par le sens du courage, de la droiture et de la fraternité, cet ancien caporal-chef, qui servit en Algérie du 17 avril 1960 au 16 avril 1962, n’a eu de cesse de mettre la noblesse de ses valeurs au service de la cause combattante et de la France.

Profondément attaché au devoir de mémoire, Wladyslas Marek a fait preuve tout au long de sa vie d’une très grande humanité. Sa ténacité, son énergie et son dévouement sans faille pour le monde associatif lui ont valu la reconnaissance de nombre d’anciens combattants.

D’abord comme secrétaire national et depuis 36 ans comme président de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA), Wladyslas Marek a défendu avec une détermination intacte les droits de ceux qui ont pris part à la guerre d’Algérie et aux combats d’Afrique du Nord, les droits de leurs veuves, ascendants et orphelins, ainsi que des pupilles de la Nation.

Afin d’honorer sa mémoire, le square (anciennement J. Durand) sis à l’angle de l’avenue de Nemours et la rue Jacques Durand, porte désormais son nom.

JPEG - 334.2 ko
Inauguration du square Wladyslas Marek. Dévoilement de la plaque.
JPEG - 347.8 ko
Dépôts de gerbes.

JPEG - 327.5 ko
Cérémonie au Pavillon de l’Erable.
JPEG - 311.5 ko
Discours officiels.
JPEG - 324 ko
Discours officiels.
JPEG - 313.5 ko
Salutations et remerciements des porte-drapeaux.
JPEG - 320.6 ko
Dédicace de la sénatrice Nicole Bricq sur le livre d’or dédié.
JPEG - 341 ko
Marie-Charlotte Nouhaud dédicace le livre d’or.

Actualité