71e anniversaire de la victoire

Après une messe célébrée en l’Église Saint-Pierre par Monseigneur Jean-Yves NAHMIAS, de nombreux élus locaux, militaires, associations patriotiques ainsi que les cadets sapeurs-pompiers et les scouts se sont réunis pour déposer une gerbe au cimetière communal d’Avon puis au Monument 39/45 ainsi qu’au Monument des victimes civiles.

Subséquemment la levée des couleurs à la Maison dans la Vallée et la lecture de l’ordre n°9 du Général de Lattre de Tassigny à la 1ère armée française, Jean-Marc GIRAUD, sous-préfet de l’arrondissement de Fontainebleau a présidé cette cérémonie et participé à l’inauguration de la rue et allée Nelly KOPP. Empreint de dignité et de respect, cet hommage fut célébré en présence de membres de sa famille.

JPEG - 172.9 ko
Monument aux morts, cimetière d’Avon
JPEG - 129 ko
Cimetière d’Avon
JPEG - 179.5 ko
Cérémonie de dévoilement des plaques par les membres de la famille de Nelly Kopp.


Rappel historique  :

Le 7 mai 1945, à 2h41, le maréchal allemand Alfred Jodl signe à Reims la reddition sans condition de l’armée allemande. Staline exigeant que la capitulation allemande se fasse à Berlin, au cœur du Troisième Reich, une nouvelle signature a lieu le 8 mai dans la ville occupée par les Soviétiques en présence de représentants de l’URSS, de la Grande-Bretagne, de la France et des Etats-Unis. Les représentants du haut commandement allemand, emmenés par le maréchal Wilhelm Keitel, signent le document qui entre en vigueur à 23h01, heure locale, soit le 9 mai à 1h01, heure de Moscou. La reddition a donc lieu le 9 mai pour les Russes qui la commémore à cette date, au contraire des pays occidentaux.

Le 8 mai devient jour férié en France en 1953 et s’impose comme la date symbolique de la Seconde Guerre mondiale au même titre que le 11 novembre pour la Grande Guerre.

Actualité