Opération « un arbre pour le climat »

Un symbole de résistance contre le dérèglement climatique

JPEG - 257.8 ko
Plantation d’un pommier au groupe scolaire des Terrasses
Mercredi 25 novembre, à la récré, un nouvel événement est venu enrichir la cour du groupe scolaire des Terrasses, qui par cette action, a participé à l’opération « un arbre pour le climat ». Cette démarche symbolise l’attachement de tous à la biodiversité, grande victime du réchauffement climatique.

Pour l’heure, à l’occasion de la COP21, le grand rassemblement des nations contre le réchauffement climatique, nous espérons la révolution des droits de la planète et souhaitons planter les arbres du climat. C’est pourquoi les communes de France sont appelées à planter un arbre qui symbolise l’engagement de la collectivité et des citoyens dans la lutte contre le dérèglement climatique.

À la Sainte Catherine...

Ces dernières semaines, des citoyens et des communes, se sont mobilisés pour planter des arbres dans toute la France. À Avon, le point d’orgue s’est déroulé le 25 novembre 2015, jour de la Sainte Catherine, car comme chacun sait : « À la Sainte Catherine, tout bois prend racines ».

L’arbre est le symbole de la biodiversité. Son tronc, ses branches, ses feuilles, ses fleurs, ses fruits présentent une multitude de niches potentielles qu’animaux, insectes et plantes pourront coloniser.
Cette biodiversité est aujourd’hui plus que menacée. Les causes sont multiples : fragmentation, disparition ou dégradation progressive des milieux naturels et des habitats, surexploitation des ressources, pollution de l’eau, de l’air ou des sols, introduction d’espèces étrangères invasives et dérèglement climatique.

Un action citoyenne

Si l’arbre est victime du réchauffement, il est aussi une réponse par son captage du carbone. Toutefois, l’opération « Un arbre pour le climat ! » est avant tout une action citoyenne qui a pour ambition de rassembler un maximum de citoyens autour d’une cause qui nous concerne tous.
En cela, c’est un investissement pour notre avenir, c’est un message d’espoir pour vous, les enfants, qui allez grandir en même temps que cet arbre. Il est fragile, nous vous l’offrons, sachez le protéger.

JPEG - 255.4 ko
Plantation d’un pommier au groupe scolaire des Terrasses
En présence de conseillers délégués à l’éducation, d’enseignants et élèves, Michel Dannequin, délégué à l’environnement et aux ERP (établissements recevant du public) présente cette belle initiative.

Actualité