Fresque murale au gymnase des Terrasses

La grande fresque du mur du gymnase des Terrasses, au pied de la résidence des Fougères, en est une parfaite illustration.

Cette fresque de bienvenue, peinte aux abords du quartier, a été choisie par les jeunes, les membres du conseil citoyen et le syndicat de copropriété. Une quinzaine d’adolescents ont été mobilisés sur ce projet. « Ce qui est intéressant ! Pas moins de trois générations se sont regroupées pour donner leurs avis et participer à cette création  » souligne l’artiste peintre local, Hassan El Groua, qui a dirigé ces artistes en herbe.

Et cette peinture raconte la vie du parc des Fougères. On y voit notamment deux amoureux sur un banc au pied d’un arbre et des jeunes jouant au football. Il ne faut pas oublier que le footballeur Lilian Thuram a vécu ici dans sa jeunesse. Et si vous voyez des allées fleuries, ce sont les petits qui ont voulu donner des couleurs. Une initiative qui sera peut-être concrétisée au printemps prochain.

Sans oublier l’effet "citoyen". « Le chantier coordonné par la maison des jeunes a pour objectif de transmettre des valeurs éducatives et artistiques aux jeunes , out en leur permettant de contribuer à l’amélioration de leur cadre de vie, et donner ainsi une image positive à la résidence des Fougères  » souligne Marie-Charlotte Nouhaud. Le maire d’Avon souhaite poursuivre cette démarche éducative qui sera au cœur du plan d’actions "contrat de ville" prévu sur 5 ans.

Ce travail a pu être réalisé et financé grâce au "contrat de ville", signé au printemps 2015. Pour financer cette réalisation, l’ État est intervenu à hauteur de 2080 €. La quote-part de la ville d’Avon représente 520 €.

Réalisation de la fresque en images  :






JPEG - 189 ko
Chantal Manguin-Dufraisse, sous-préfète de Fontainebleau, Marie-Charlotte Nouhaud, maire d’Avon, Emilie Ferdy, conseillère municipale, et les jeunes du quartier des Terrasses inaugurent la fresque.

Actualité