Transhumance

Samedi 3 octobre, dans le cadre du festival « Sol en Vie », au départ du parc de Bel Ebat, sous la conduite d’Olivier Marcouyoux, jardinier berger, une vingtaine de moutons ont parcouru quatre kilomètres à travers différents quartiers de la ville avant de rejoindre la Maison dans la Vallée.

Cette transhumance se voulait un moment festif, convivial et de découverte. Pour l’occasion, le public était invité à marcher avec les ovins le long du parcours.

JPEG - 301.9 ko
Bel Ebat

Dimanche 4 octobre, devant un public particulièrement attentif, Gilles Derosin s’est lancé dans une démonstration de tonte, indispensable à la santé et au bien-être des moutons.

Mais au fait, pourquoi tondre les moutons ?
Il existe deux raisons principales à cela : bien sûr pour revendre la laine, mais surtout pour libérer le mouton de cette grosse épaisseur de toison qui leur donne bien trop chaud en été.
Si un mouton n’est pas tondu, il ne se sent pas bien et peut même tomber malade à cause de la saleté qui s’accumule dans sa laine. C’est pourquoi vous devez tondre vos moutons au moins une fois par an, même si vous n’envisagez pas de vendre la laine. La laine de certaines espèces de moutons est particulièrement prisée grâce à ses propriétés isolantes et à la facilité avec laquelle elle peut être transformée en fil. Un mouton peut produire entre 3,5 et 4,5 kg de laine par an.

JPEG - 215.1 ko
MDLV
JPEG - 214.6 ko
MDLV
JPEG - 224.5 ko
Démonstration de tonte de mouton

Actualité