De Paul Mathéry à Charlie

Ce baptême marque le début de la fête des Justes. Nous l’avions prévu dans notre programme électoral, mais sans les attentats de janvier, nous n’aurions pas sans doute donné une telle ampleur à la commémoration de ces hommes qui ont donné leur vie et ont souffert atrocement pour avoir défendu la liberté individuelle et combattu l’antisémitisme. Il fallait une réponse, et pas seulement une émotion, après ces événements.

A l’échelle de notre ville, la fête des Justes est une façon concrète d’amener chacun à se rappeler que la barbarie était aussi à l’œuvre il y a 70 ans, mais qu’elle a été vaincue par certains qui ont eu le courage de dire non. C’est pour cela qu’avec l’équipe enseignante, nous avons voulu que les enfants de l’école Paul Mathéry soient les acteurs principaux de la cérémonie afin qu’ils en comprennent et ne retiennent tout le sens.

La présence de l’ambassadeur d’Israël a été un grand honneur fait à notre ville ce jour-là. En mémoire de Paul Mathéry, de Rémy Dumoncel et du Père Jacques, nous donnerons aussi à la rue Lola Dommange le nom de rue des Justes, car le passé collaborationniste de René Dommange son mari, est comme une ombre portée sur la figure de celle-ci et il faut lever toute ambiguïté. Pour reprendre le titre d’une pièce d’Alfred de Musset, "Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée".

"Je suis ému et touché d’être ici. Nous ne devons jamais baisser notre garde contre le spectre de l’antisémitisme. Nommer cette école Paul Mathery est un acte républicain et éducatif".
Yossi Gal, ambassadeur d’Israël en France

Les enfants de L’école renommée au nom du juste Paul Mathery ont largement participé à la réussite de la manifestation.
Par des scénettes mais aussi des chants, ils ont retracé l’histoire de leur école qui était la mairie dans cette époque sombre.

JPEG - 86.4 ko
JPEG - 82.8 ko
JPEG - 80.7 ko
JPEG - 85.1 ko
JPEG - 95.5 ko
JPEG - 80.3 ko
JPEG - 83.2 ko
JPEG - 74.4 ko
JPEG - 89.6 ko
JPEG - 84.9 ko
JPEG - 78.8 ko
JPEG - 89.4 ko
JPEG - 98.4 ko
JPEG - 99.3 ko
JPEG - 84.5 ko
JPEG - 77.3 ko
JPEG - 88.8 ko
JPEG - 95.4 ko
JPEG - 89.6 ko

Actualité