Signature de la convention de participation citoyenne vigilante

En même temps que sept autres maires de communes du bassin de Fontainebleau, Marie-Charlotte NOUHAUD, maire d’Avon, a signé avec les autorités locales, le 27 janvier 2015, le protocole proposé par l’État établissant le dispositif de la participation citoyenne dans les cinq quartiers d’Avon, et ce dans le cadre des pouvoirs de police générale qu’elle détient sur l’ensemble de la commune, respectant ainsi l’un de ses engagement de campagne.

Il s’agit de mettre en place une démarche solidaire de participation citoyenne complétant les mesures de tranquillité publique et de prévention de la délinquance déjà mise en œuvre à Avon, afin notamment de lutter contre les cambriolages et les incivilités.

Dans le cadre d’un dispositif de partenariat encadré par les Police municipale et nationale, cette démarche consiste à associer des « citoyens vigilants » Avonnais, volontaires et bénévoles, choisis pour leur honorabilité et leur disponibilité.
Très impliqués dans la vie de leur quartier, Ils signaleront à des « policiers référents » les faits qui auront attiré leur attention et qu’ils considéreront utiles à la préservation et à la sécurité des biens et des personnes.

JPEG - 158.6 ko
Signature de la convention de participation citoyenne vigilante avec les autorités locales.
PDF - 57.2 ko
Charte des citoyens vigilants
PDF - 149.1 ko
CM 15-017 Information sur la convention de la vigilance citoyenne
PDF - 371.7 ko
Fiche d’inscription "Voisins vigilants"
Cliquez sur le document ci-dessus pour le consulter / télécharger (Doc PDF).