Médiation familiale : la recherche d’une autre voie dans le règlement des conflits familiaux

JPEG - 126.8 ko

La médiation familiale, pourquoi ?

Les profonds bouleversements qui traversent le champ familial s’accompagnent bien souvent de tensions et de conflits qui, s’ils ne sont pas traités, peuvent aboutir à des difficultés de communication profondes pouvant conduire à une rupture totale des liens. Ces situations sont douloureuses pour chacun et souvent, lorsqu’il s’agit de différents liés à la séparation du couple parental, extrêmement délétères pour l’enfant.

La médiation familiale constitue une voie alternative au règlement judiciaire des conflits intrafamiliaux.
Elle s’adresse aujourd’hui à la famille dans toute sa diversité : parents, enfants, grands-parents, fratries, familles recomposées… Ses objectifs sont de restaurer la communication en proposant une démarche constructive de dialogue fondée sur la reconnaissance des besoins de chacun et la recherche de solutions amiables qui permettront aux personnes de trouver elles-mêmes les bases d’un accord mutuellement accepté.

La médiation familiale, comment ?

La médiation familiale repose sur un engagement volontaire des personnes. La présence du médiateur, tiers indépendant, impartial, neutre et non jugeant, permet à travers des entretiens confidentiels de mettre en œuvre ce temps d’écoute, d’échange et de négociation.

Une médiation se déroule en 3 étapes :

  1. Un entretien individuel qui permet de présenter le cadre et les règles de la médiation ;
  2. Les séances de médiations qui durent entre 1h30 et 2h pendant lesquels le processus de médiation se déroule : clarification de la situation, construction d’une relation apaisée, recherche des solutions.
  3. La rédaction des accords, lesquels pourront être homologués par le juge.

Tous les médiateurs familiaux de l’association Médiateurs77 sont diplômés d’Etat et respectent les règles de déontologies prescrites par la profession. L’association est agréée par la Caisse d’Allocations Familiales.

MEDIATEURS 77
166 rue Grande 77300 FONTAINEBELAU
Tél : 06 42 14 01 29
Courriel : mediateurs77@gmail.com
Site Internet : www.mediateurs77.pro