Retour sur la journée de la prévention routière

Avec le soutien de la société de transport « TRANSDEV », l’initiateur de cette journée spéciale de prévention routière, Patrick MARTINEZ, conseiller pédagogique de l’Education Nationale, est intervenu devant 80 élèves à travers un jeu de questions/réponses sur les comportements de l’enfant-piéton et de l’enfant-passager dans un véhicule.
Des membres de l’association « La retraite sportive » ont apporté leur soutien pour échanger avec les élèves des informations autour des différents organes de sécurité d’un vélo et de son entretien.

Un atelier fauteuil roulant, tenu par l’association des Paralysés de France, permettait d’informer, faire ressentir et apprendre aux enfants les contraintes d’accessibilité quotidienne auxquelles doit faire face une personne en fauteuil.

Entre les ateliers, un rallye pédagogique a permis à des groupes d’enfants de parcourir leur ville et de découvrir son patrimoine et ses sources.

Enfin, la police municipale, épaulée par la police nationale, a pu évaluer les connaissances des enfants en matière de sécurité routière et de respect du code de la route lors de leur déplacement à bicyclette, à travers un parcours sur lequel des panneaux de signalisation routière avaient été placés. La rotation sur chacun de ces ateliers s’est effectuée en demi-journée pour chaque classe. Ainsi, les enfants ont appris à partager la route, mais surtout à acquérir des comportements qui permettent de se protéger des dangers de la circulation.

Rappelons qu’en septembre dernier, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Sénat, le jury des concours des ʺEcharpes d’Orʺ de l’association "Prévention Routière" a remis un diplôme à la ville d’Avon pour ses actions permanentes en faveur de la prévention des accidents de la circulation routière.


- 

- 

-