Que faire de vos déchets verts ?

Comme vous le savez, vos ordures ménagères partent en incinération à Vaux le Pénil. Cette méthode d’élimination est très coûteuse pour le SMICTOM et donc pour vous, contribuables. C’est pourquoi les déchets végétaux ne sont pas acceptés dans le compartiment des ordures ménagères.

Le compartiment végétaux est uniquement un service d’appoint mis en place pour le confort des administrés. Ces végétaux sont transférés sur une plateforme de compostage pour être valorisés. Mais la capacité réduite de la plateforme ne nous permet pas de prendre en charge tous les déchets verts de notre territoire. Voilà pourquoi nous n’acceptons que les végétaux du jardin présentés en vrac dans le compartiment végétaux.

Le SMICTOM soutient aussi le compostage domestique en proposant toute l’année des composteurs à moitié prix ! Nous livrons gratuitement et nous installons le composteur chez vous pour qu’il soit à la meilleure place. Nous en profitons pour vous former sur les règles de base du compostage.

Pour aller plus loin, le SMICTOM soutient l’association d’insertion professionnelle AIPRéFon et son service Allo Déchets. Cela vous permet d’avoir accès à un service d’enlèvement à domicile pour seulement 10 euros le mètre cube ! Un simple appel téléphonique vous permettra de prendre un rendez-vous sous deux semaines. Allo Déchets accepte tout ce qui peut être accepté en déchèterie et notamment les végétaux. Il vous suffit de les préparer pour faciliter le transport : vos feuilles dans des sacs, vos bran-chages en fagots et vos branches coupées pour qu’elles soient facilement transportables. Ne sont pas admis les déchets alimentaires, épluchures de cuisine etc.

Uniquement les végétaux du jardin.
Afin de sensibiliser le plus grand nombre, le SMICTOM organise tout au long de l’année plusieurs conférences sur le sujet. Nous sommes aussi présents lors des grandes manifestations avec notre stand pour vous dispenser des conseils personnalisés et vous montrer nos différents modèles de composteurs. Nos documents très complets sur le paillage, le mulchage et le broyage vous permettent aussi de réduire au maximum vos déchets végétaux et de les transformer en richesse pour votre Terre et votre jardin.

Pour connaitre votre déchèterie : 0 800 814 910 (N° Vert)
Gratuit pour les particuliers, voir conditions.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter :
SMICTOM de la région de Fontainebleau, 56 Route de Bourgogne,
Veneux-Les-Sablons.
Numéro vert gratuit depuis un fixe : 0 800 133 895
Site internet : www.smictom-regionfontainebleau.fr

Allo Déchets : 01 64 23 35 54
Pour prendre rendez-vous et se renseigner des modalités.