Exposition : "Peinture de la réalité poétique"

JPEG - 16.6 ko
Exposition de peintures De Muriel SINCLAIR.

Les reliefs de Muriel SINCLAIR, qu’ils fassent songer à des représentations humaines ou animales, à des masques ou à des monstres marins, semblent façonnés de pierre à peine polie, d’écorce ou de cuir. Tous sont chargés d’une étrange puissance magique.
Dans cette oeuvre si foncièrement originale, l’art retrouve ainsi sa fonction la plus pure, celle qu’on qualifia longtemps de « sacrée » et qui, en réalité, consistait à tenter de jeter un pont entre les hommes et ces forces mystérieuses qu’ils baptisèrent « dieux ».
C’est pourquoi la réalité symbolique qui transparaît dans l’oeuvre de Muriel SINCLAIR, pénètre jusqu’aux profondeurs les plus lointaines de notre psyché. »

Denis de CHAMPEAUX - Ancien journaliste et écrivain

« Comme les augures de la Rome Antique interrogeant le vol des oiseaux ou le foie des animaux, cette artiste questionne le papier, pour y faire apparaître les formes de l’incertain, les figures du possible, les paysages des
entre-mondes, les masques des spectres et la musique des sphères. Ni complètement abstraite ni vraiment figurative, son oeuvre très à part élabore patiemment une cosmologie, une géologie, une embryologie, une zoologie et une mythologie de tout ce qui est de l’ordre du presque
être des univers entraperçus aux frontières du songe et de l’éveil, dans tous ces territoires des limbes qui étendent leurs immensités vagues aux extrêmes bords du réel. »

Gérard BARRIERE - Écrivain d’art

Pavillon de l’Érable

Mercredi de 15h00 à 19h00
Samedi et dimanche de 14h30 à 19h00

Entrée libre