Conditions de circulation hivernales

JPEG - 406.9 ko
Lors des épisodes neigeux impliquant des cumuls remarquables pour la région et rendant la circulation difficile dans la ville, les services techniques de la ville se mobilisent jour et nuit.

Les mesures à prendre
Vigilante aux prévisions météorologiques, une équipe mobilisable est chargée de mettre en oeuvre les moyens de déneigement afin de permettre à tous d’être le moins possible dérangé par les intempéries.
Un plan de déneigement des voiries a été établi définissant des axes prioritaires et d’autres secondaires. En effet, si la neige recouvre notre commune au même moment, il ne peut en être de même pour les engins de déneigement. Un premier passage est donc effectué sur les axes prioritaires, puis une seconde rotation vient compléter le déneigement sur les axes secondaires.

L’existence de ce service ne doit pas pour autant faire oublier les valeurs d’entraide, de patience et de bon sens. En période hivernale, en raison des aléas météorologiques, il est nécessaire que les administrés répondent à un certain nombre de recommandations afin d’éviter tout accident préjudiciable :

  • en cas de chute de neige, les avonnais doivent déneiger leur trottoir devant leur habitation afin de permettre le passage des piétons, plusieurs fois par jour si cela est nécessaire,
  • en cas de verglas, il est vivement recommandé de répandre sur son trottoir du sable ou d’autres matériaux (sel*) afin de prévenir les chutes,
  • ne garez pas votre véhicule dans des endroits pouvant gêner ou bloquer la circulation d’autres véhicules ou le bon déroulement du déneigement,
  • aidez les personnes âgées ou en difficultés à dégager l’accès à leur habitation quand cela vous est possible,
  • déplacez-vous seulement en cas de besoin,
  • ne déplacez pas la neige qui vous encombre dans un endroit pouvant gêner d’autres personnes ou la circulation,
  • faites preuve de patience.

Sécurité routière
Les pouvoirs publics œuvrent pour la sécurité des citoyens, cependant, le Maire et son Conseil municipal conseillent à chaque administré de prendre des mesures élémentaires de sécurité routière :

  • Ne roulez pas sans équipement adapté, équiper son véhicule personnel de chaînes, voire de pneus neige,
  • n’attendez pas d’être immobilisé sur la chaussée pour mettre les équipements de neige,
  • contrôlez votre vitesse.

La Commune rappelle que les secours sont avant tout là pour répondre aux urgences.

Nous comptons sur votre vigilance et votre compréhension pour respecter ces principes de précaution.

Pour davantage d’informations liées à l’évolution de la météo :
Vigilance météo France

le sel est inopérant en dessous de - 4°c

JPEG - 396.7 ko
Pour votre sécurité, les services de la ville se mobilisent jour et nuit.

Actualité