CONNAISSANCE DU MONDE : Mon Québec, espaces et découvertes

Réalisé et commenté par André MAURICE

Fier de ses racines, le Québécois André MAURICE présente un film captivant sur la plus vaste des dix provinces canadiennes, véritable kaléidoscope culturel et climatique au confluent de l’Europe et de l’Amérique.

Le Québec, c’est quatre saisons de paysages époustouflants où se succèdent métropole cosmopolite, capitale fortifiée, villages de pêcheurs, réserves amérindiennes, parcs nationaux préservés, prairies, forêts mixtes et boréales, été indien, montagnes et toundra ! Une galerie à ciel ouvert ornée de chefs-d’œuvre naturels : vertigineuses chutes Vauréal et Montmorency, fjord du Saguenay, monolithes de la Minganie, rocher Percé de la Gaspésie, icebergs...

C’est aussi le fleuve Saint-Laurent et tout un réseau de cours d’eau qui mènent à la découverte des artisans et pâturages de Charlevoix, des ports de pêche de la Côte-Nord, du complexe hydro-électrique de Manicouagan, des festivités urbaines de Québec et de Montréal. Rorquals, bélugas et phoques cohabitent au cœur du Québec Maritime ; à l’intérieur des terres visitées par les oiseaux de passage vivent les espèces de la faune nord-américaine, au cœur d’une flore impressionnante. L’odyssée d’André MAURICE s’achève aux confins boréals du territoire, sur les terres de neiges éternelles habitées par les Inuit et leurs traditions millénaires.

Maison dans la Vallée

Séances à 15h et 20h30

Prix unique par séance : 8 €
Pour les scolaires : 4 €
Abonnement possible pour les 7 séances