« En écoutant les oiseaux »

JPEG - 57.6 ko
En écoutant les oiseaux

« En écoutant les oiseaux » est un conte basé sur des poèmes de Victor Hugo, tirés des « Contemplations », des « Odes et Ballades », et des « Feuilles d’Automne ». Il s’adresse à un public très large, à partir de 6 ans, et mêle poésie, accordéon, clarinette, danse, mime et chant. La scénographie est très riche en effets visuels et sonores (vent, neige, chants d’oiseaux, nuages, papillons...) pour rendre l’histoire et le texte le plus accessible possible aux plus jeunes.
Ce spectacle raconte l’histoire d’un poète qui, lors d’une de ses nombreuses nuits d’insomnie devant sa page blanche, reçoit la visite d’un ange. Celle-ci vient l’aider à lui faire retrouver l’inspiration. D’abord réticent, le poète finit par comprendre que l’ange ne lui veut aucun mal et se laisse entraîner dans son monde. Là, il découvre la magie des saisons qui passent, la beauté de la nature et la naissance d’une histoire d’amour entre deux insectes, complices de l’ange, qui les accompagnent dans leur grand voyage initiatique...
Le poète va, au fil des univers qu’il visite, découvrir que l’ange n’est autre que sa petite fille, disparue des années auparavant. Fou de joie de la retrouver, mais sachant qu’il doit néanmoins la quitter pour toujours, il reprend alors son rôle de père et guide son enfant dans le dernier tableau afin qu’elle puisse enfin monter au ciel. _ On retrouve en guise d’épilogue le poète dans sa chambre comme on l’y a trouvé, finissant d’écrire son plus beau poème : Demain, dès l’aube.

Par la Compagnie L’autre Mémoire.
Adaptation, mise en scène : Anne-Laure Wagret
Avec : Victor Avron et Elise Monnier
Scénographie : Irina Recoules
Musique : Victor Avron
Accordéon : Natasha Ghaddar
Clarinette : Thomas Robin

Organisé par la Ville d’Avon.

Maison dans la Vallée à 10h et 14h
Séances scolaires.