La nuit de la danse

La muse de la danse a été particulièrement généreuse avec les Géorgiens.

La danse géorgienne est connue par sa diversité et la richesse de ses mouvements. La beauté, l’originalité du folklore géorgien, sont vraisemblablement dues au talent de ses danseurs à sentir et à exprimer tant d’aspects différents de la vie en Géorgie.

Les danseurs peuvent se vanter d’une technique grandement originale, différente des autres danseurs dans le monde : ils dansent sur leurs orteils et sans aide de chaussons de pointe. En revanche, pour les femmes, à l’encontre des exigences du ballet classique, la danse sur pointe est inconnue.

La troupe académique « Le Ballet National de Géorgie » a été créée en 1945 par Iliko Sukhishvili (1907-1985) et Nina Ramishvili (1910-2000). En 1985, le fils du fondateur, Tengiz Sukhishvili, devient directeur et dirigeant artistique de la troupe. Actuellement, « Le Ballet National de Géorgie » est dirigé par les petits enfants du fondateurs : Iliko Sukhishvili junior (directeur artistique et chef chorégraphe) et Nino Sukhishvili (directeur général et décoratrice principale).

La compagnie s’est produite dans le monde entier, devant des publics survoltés et une critique enthousiaste, ravis de la qualité extraordinaire du spectacle et de la beauté et la richesse exceptionnelles des costumes d’époque.

Le célèbre critique anglais Clement Crisp déclare : « Il est impossible de rester insensible au charme, à la bravoure et à la technique irrésistible de cette compagnie. »

Organisée par la Ville d’Avon
Maison dans la Vallée à 20h30
Entrée :
30 euros, plein tarif
15 euros, tarif réduit
20 euros, tarif groupes et partenaires.

Abonnement découverte :
10 euros, plein tarif
5 euros, tarif réduit