Avon pendant la Grande Guerre : 1914-1918

« Avon pendant la Grande Guerre : 1914-1918 »

Pour commémorer le 90e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 qui mit un terme aux combats meurtriers de ce terrible conflit plusieurs associations : les Amis du Prieuré des Basses-Loges, le Souvenir Français, les Cadres de Réserve du Pays de Fontainebleau, Action Musique, la société Philatélique de Fontainebleau-Avon, le Collège de la Vallée et la Commune d’Avon travaillent ensemble pour vous présenter cette exposition.
À partir des témoignages d’Avonnais, de leurs souvenirs et des archives nous avons voulu rappeler la vie des habitants durant cette période, les origines de ce conflit et évoquer les hommes dont les noms figurent sur le Monument aux Morts.

Parler de la douleur des familles vivant dans l’angoisse de la perte d’un être cher, de la souffrance des habitants privés des ressources essentielles, de la solidarité active mettant à contribution les enfants des écoles pour la confection de vêtements ou pour la propagande, des femmes qui remplacent les hommes dans les usines et aux champs, de la souffrance des blessés de retour du front et évoquer le souvenir des « Morts pour la France », tout cela fait partie d’un devoir de mémoire nécessaire alors que vient de disparaître le dernier « poilu ».
Malgré la dureté de la période de guerre, chacun, là où il se trouve, essaie de se divertir pour oublier quelques instants les difficultés de son existence. La création artistique née de l’artisanat des tranchées en témoigne ainsi que la chanson patriotique et populaire de la société française. Les artistes, les écrivains ont, eux aussi, laissé de nombreuses œuvres, malgré leur présence au front. L’exposition, tentera à partir des souvenirs conservés par nos anciens, de montrer tous ces différents aspects.

Dimanche 16 novembre à 16h :
La grande guerre a plongé dans la « tourmente » de nombreux artistes, écrivains, peintres, musiciens, simples combattants ou non.
Quels sont leurs états d’esprit, leurs possibilités de création, leurs réflexions ? Ce concert est une évocation musicale de cette terrible période.

Maison dans la Vallée
De 10h à 12h et de 13h30 à 18h
Les 11 et 12 novembre de 10h à 18h
Entrée libre