1, rue des Sapins
La création de la crèche familiale remonte au 1er janvier 1972. Prise en charge par la Caisse d’allocations familiales, elle a été ensuite confiée à la ville d’Avon qui en assure la gestion depuis le 1er janvier 1994.
La crèche familiale est un service municipal qui regroupe des assistantes maternelles agréées accueillant à leur domicile des enfants de 10 semaines à 3 ans du lundi au vendredi entre 7h et 19h.
Les enfants sont accueillis au domicile des assistantes maternelles employées par la ville d’Avon.
Elles sont agréées pour l’accueil de mineurs à titre non permanent.L’agrément de ces assistantes maternelles relève du Département.
Cette compétence est exercée par le Service de Protection Maternelle et Infantile sous l’autorité du Président du Conseil Général.
Les assistantes maternelles sont recrutées sur leurs capacités éducatives, elles ont une formation minimale obligatoire de soixante heures et reçoivent par ailleurs une formation continue.
Grâce à leurs compétences, elles agissent en faveur du développement de l’enfant, de son épanouissement et de son insertion dans la vie sociale.
L’enfant trouve, au sein de la famille de l’Assistante maternelle, une continuité dans la réponse à ses besoins qui l’aide à construire ses repères affectifs.
Les Assistantes Maternelles sont encadrées par un personnel compétent qui les accompagne et les soutient dans leur travail auprès des enfants et de leurs parents. Leurs capacités professionnelles sont le gage de la qualité de la crèche.
| La crèche familiale, répond aux souhaits des parents qui préfèrent un mode de garde familial, personnalisé, souple et moins collectif. Elle leur offre des garanties de surveillance et se porte garante des assistantes maternelles qu’elle emploie. |
Les activités des assistantes maternelles se situent à trois niveaux :
Au niveau de l’enfant :
Au niveau des parents :
Au niveau de la crèche :