
Le personnel apporte son aide aux parents afin que ceux-ci puissent concilier leurs vies sociale, professionnelle et familiale.
Les enfants sont accueillis au domicile des Assistantes Maternelles, elles sont encadrées par une équipe pluridisciplinaire.
Dans le cadre de cet accueil familial, des ateliers collectifs sont organisés dans les locaux de la Crèche Familiale et du « Jardin Toudoux » par des éducatrices de jeunes enfants.

La crèche accueille des enfants âgés de dix semaines à trois ans (date anniversaire ou au plus tard date d’entrée à l’école maternelle) dont les deux parents exercent une activité professionnelle et résident à Avon.
Les activités des assistantes maternelles se situent à trois niveaux :
Au niveau de l’enfant :
- en répondant à ses besoins fondamentaux (alimentation, hygiène, sommeil),
- en lui assurant santé, sécurité ainsi qu’un bon développement physique, mental, relationnel et affectif,
- en développant ses capacités d’attention, son éveil, son autonomie, sa socialisation, son épanouissement par le jeu,
Au niveau des parents :
- en développant de bonnes relations dans un climat de confiance réciproque qui va permettre à chacun de dialoguer, de communiquer autour de l’enfant,
- en respectant le contrat passé entre eux,
Au niveau de la crèche :
- en collaborant à un travail d’équipe avec le personnel d’encadrement et administratif afin d’échanger des idées, de confronter des expériences, de modifier ses pratiques et de trouver des solutions,
- en accueillant des stagiaires et donc en contribuant à leur formation,
- en participant aux sessions de formation continue.

Informations pratiques et réservations
Adresse : 1, rue des Sapins
Tél : 01 60 74 91 80
Directrice : Mme MAGNANI Michèle
Secrétariat : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h (sauf les jours fériés). Pas de fermeture annuelle.
Accueil au domicile des Assistantes Maternelles : du lundi au vendredi entre 7h et 19h au plus tard.Permanence : le mercredi de 13h30 à 16h30 sur rendez-vous pour les préinscriptions sur liste d’attente.
